4 compléments alimentaires naturels bons pour la santé

Actualités

On entend par compléments alimentaires les sources riches en éléments nutritifs (sels minéraux, vitamines, etc.). Ils servent ainsi à pallier les carences en nutriments d’une personne. Ils peuvent être naturels ou synthétiques.

Cependant, à l’heure où les compléments alimentaires d’origine pharmaceutique sont prohibés, il va falloir se tourner vers ceux d’origine naturelle. De plus, en plus d’être riche en nutriments, ces derniers peuvent remédier à certaines pathologies.

Voici quelques compléments alimentaires naturels qui peuvent vous aider à faire face aux différents troubles de la santé. Il est à noter que la dose recommandée est différente selon le résultat recherché. L’utilisation de certains de ces compléments est aussi contre-indiquée chez certaines personnes. Il est donc déconseillé de faire de l’auto-médication et consulter un médecin avant de les utiliser.

  1. La spiruline : le complément alimentaire naturel par excellence pour maigrir

Comment agit la spiruline ? Elle est constituée à 60 % de protéines. Or, la digestion de ces nutriments requiert plus d’énergie, et donc la dépense de plus de calories. Ce qui permet aux personnes désireuses de perdre du poids d’atteindre facilement leur but. Il suffit d’avaler une cuillère à café de spiruline 15 minutes avant le repas.

Un des principaux soucis des personnes qui font un régime pour maigrir est la carence en éléments nutritifs. Il est bon de savoir que la spiruline est riche en antioxydants, en vitamines et en enzymes de tout genre. C’est donc une meilleure solution pour vaincre sainement l’obésité.

  1. Le curcuma

Composé essentiellement de curcumine, le curcuma est un antioxydant très efficace. Il compte même parmi les antioxydants les plus puissants au monde.

De nombreuses études ont également montré son efficacité contre plusieurs maladies, comme :

  • L’arthrose : le test sur des personnes qui souffrent de cette maladie a permis de savoir que le curcuma produit les mêmes effets que l’ibuprofène. Ainsi, en prenant une dose de 2 grammes de curcuma par jour durant 6 semaines, on obtient le même le résultat qu’avec une dose de 800 mg d’ibuprofène par jour.
  • Les maladies inflammatoires des intestins : grâce encore à ses propriétés anti-inflammatoires, comme avec l’arthrose, le curcuma soulage les douleurs dues au syndrome de l’intestin irritable.
  • La gingivite : le curcuma réduit la contamination bactérienne en cas d’inflammation de la gencive. Il suffit d’utiliser un rince-bouche à base de ce complément alimentaire naturel.
  • Les troubles digestifs

En ce moment, le curcuma est très réputé comme étant un remède efficace contre le cancer. Cependant, il faut encore plus d’études pour confirmer son efficacité pour prévenir et traiter cette maladie.

  1. L’aloès

Cultivé principalement en région méditerranéenne et en Afrique du Nord, l’aloès est très riche en nutriments. Il est constitué :

  • De vitamines E, C, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et A
  • Des acides aminés
  • De phosphore
  • De la choline
  • De cuivre, de zinc, de fer
  • De magnésium, de calcium, de potassium, de sodium
  • De glucides
  •  

Grâce à ces nombreuses composantes, l’aloevera procure de nombreux bienfaits, en plus d’être un meilleur complément alimentaire naturel. Le gel de ses feuilles a par exemple un effet hautement cicatrisant.

C’est également un antibiotique et anti-inflammatoire naturel. Il stimule l’action des anticorps et régénère les cellules.  Il nettoie les voies urinaires et le système digestif.

Il favorise le rejet des toxines par le corps. Sur la peau, il hydrate et nourrit celle-ci. Il élimine également les eczémas. Enfin, il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’allergie, ainsi qu’aux diabétiques.

  1. L’huile de coco

Cette huile très riche en acides gras saturés possède de nombreuses vertus : pour la peau, les cheveux, … Elle est même utilisée pour combattre le stress ou pour stimuler le système immunitaire. C’est également un antiseptique naturel. Enfin, elle confère une meilleure protection contre l’Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires.