Alzheimer : le donépézil est-il le médicament le plus efficace ?

Actualités

Le donépezil (Aricept) semble être le médicament le plus efficace pour améliorer la cognition (mémoire, concentration, vigilance) et l’humeur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.



Cependant, les patients qui ont pris le dopepézil étaient plus susceptibles d’avoir des effets secondaires (nausées, vomissements et diarrhée) que ceux qui ont reçu un placebo, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

« La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence, et la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, au stade modéré à sévère, prendront des médicaments qui vont améliorer leur performance cognitive », déclare l’auteur principal de l’étude.

Bien qu’il existe des études antérieures portant sur l’innocuité et l’efficacité des quatres médicaments prescrits dans le traitement de la démence d’Alzheimer (donépézil, galantamine, rivastigmine et mémantine), les auteurs ont déclaré que c’était la première à comparer leur sécurité et leur efficacité.

L’étude a inclus 142 essais cliniques, avec un nombre de patients variant de 13 à 2 045, pour un total de 33 889 patients.

L’efficacité portait sur la cognition, le comportement, la santé globale, la mortalité, les événements indésirables graves (chutes, bradycardie, maux de tête, diarrhée, vomissements et nausées).

Selon les chercheurs, le donépezil est probablement le médicament le plus efficace et serait le premier choix probable pour les patients et les cliniciens.

À noter qu’aucun risque important d’effets indésirables (chutes ou faible fréquence cardiaque) n’a été associé à l’un des médicaments de l’étude. Ces résultats doivent cependant être confirmés.

Les recherches antérieures effectuées par les auteurs ont révélé que ces médicaments n’améliorent pas la cognition ou le fonctionnement chez les personnes souffrant d’un déficit cognitif léger.

Source: Andrea C et coll. Comparative Effectiveness and Safety of Cognitive Enhancers for Treating Alzheimer’s Disease: Systematic Review and Network Metaanalysis. Journal of the American Geriatrics Society, septembre 2017.