Alzheimer : un diagnostic trop faible et posé tardivement

Actualités

Le taux de diagnostic de la maladie d’Alzheimer serait trop faible et serait posé tardivement, du fait d’un manque de ressources.

Un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué aujourd’hui en France, selon une étude publiée par Cap Retraite, un organisme qui conseille les familles cherchant une place en maison de retraite.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer seraient les mieux diagnostiquées dans les départements urbains du Nord, des Bouches-du-Rhône et de Paris, et le moins bien diagnostiquées dans les zones rurales de la Creuse, des Deux-Sèvres ou du Gers.

Le médecin généraliste joue un rôle primordial dans le dépistage. Depuis le plan Alzheimer 2008-2012, le dispositif s’est renforcé avec la mise en place de plus de 400 centres de consultation mémoire et 252 maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades. 

L’étude estime que si l’ensemble des malades estimés étaient diagnostiqués et pris en charge, il faudrait créer 20 fois plus de places en équipes spécialisées Alzheimer à domicile, pour atteindre près de 105 000 places.

Lire l’article complet sur le site du Monde.fr

Canada: le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est posé tardivement

Une enquête menée en 2012 sur le diagnostic menée par la Société Alzheimer du Canada auprès de 1000 aidants indique que près d’un Canadien sur deux ayant des symptômes de la maladie attend plus d’un an avant de consulter un médecin, alors que la personne attend plus de deux ans dans 16 % des cas.

Dans près de la moitié des cas, les Canadiens confondent la maladie avec le simple vieillissement naturel.




L’organisme recommande donc à la population de bien se renseigner, car la détection rapide de la maladie permet de mieux la gérer et de ralentir considérablement sa progression.

L’organisme Alzheimer’s Disease International rapporte que trois quarts des 36 millions de personnes atteintes de démence dans le monde n’ont pas encore reçu de diagnostic.

A lire sur le même thème

Alzheimer : un nouveau test sanguin de dépistage développé