Amaurose

Maladies

L’amaurose fugax est une maladie au cours de laquelle une personne ne peut pas voir d’un ou des deux yeux en raison d’un manque de flux sanguin vers les yeux. 

La maladie est un symptôme d’un problème sous-jacent, tel qu’un caillot sanguin ou un flux sanguin insuffisant vers les vaisseaux sanguins qui alimentent l’œil. 

L’amaurose fugax s’appelle également la cécité monoculaire transitoire, la perte visuelle monoculaire transitoire ou la perte visuelle temporaire.

Quels sont les symptômes de l’amaurose fugax?

Lorsqu’une personne souffre d’amaurose fugax, sa vision peut soudainement sembler s’obscurcir. Il s’agit généralement d’un effet temporaire qui peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes. 

Dans de nombreux cas, l’amaurose fugax est un symptôme d’un accident ischémique transitoire (AIT). 

En plus de la cécité temporaire, les autres symptômes associés aux AIT comprennent la difficulté de parler, un affaissement d’un côté du visage et une faiblesse soudaine d’un côté du corps.

Les causes

Lorsque le flux sanguin est bloqué vers l’artère rétinienne centrale qui fournit le sang aux yeux, une amaurose fugax se produit. Une cause fréquente d’amaurose fugax est un blocage du flux sanguin vers l’œil par un morceau de plaque ou un caillot sanguin.

Les facteurs de risque comprennent des antécédents de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de tabagisme ou des antécédents d’abus d’alcool ou de cocaïne.

Les autres causes sous-jacentes de la maladie comprennent:

  • tumeur au cerveau
  • blessure à la tête
  • antécédents de sclérose en plaques
  • antécédents de lupus érythémateux
  • migraines
  • névrite optique qui est une inflammation du nerf optique
  • la polyartérite noueuse, une maladie qui affecte les vaisseaux sanguins

Les maladies qui affectent le système nerveux et / ou le flux sanguin vers la tête peuvent toutes provoquer une amaurose fugax. En plus de ces causes, une personne peut souffrir d’amaurose fugax due à un vasospasme, au cours duquel les vaisseaux sanguins de l’œil se resserrent soudainement, limitant le flux sanguin. L’exercice intense, la course à pied et les rapports sexuels peuvent tous provoquer un vasospasme.

Quels sont les traitements ?

Le traitement de l’amaurose fugax consiste à identifier et à traiter la condition médicale sous-jacente. Si la condition est liée à des taux élevés de cholestérol et / ou à des caillots sanguins, cela indique qu’une personne présente un risque élevé d’accident vasculaire cérébral

Les traitements comprennent:

  • des anticoagulants, tels que l’aspirine ou la warfarine (Coumadin)
  • une intervention chirurgicale connue sous le nom d’endartériectomie carotidienne, au cours de laquelle un médecin «nettoiera» la plaque bloquant potentiellement les artères carotides
  • des médicaments pour abaisser la tension artérielle

En plus de ces traitements médicaux, un médecin recommandera des traitements non médicamenteux :

  • s’abstenir de manger des aliments riches en matières grasses, comme les aliments frits, transformés ou les fast-foods
  • arrêter de fumer
  • faire de l’exercice au moins 30 minutes par jour la plupart des jours de la semaine
  • gérer les maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.

Comment diagnostique-t-on l’amaurose fugax ?

Votre médecin effectuera ensuite un examen physique, y compris un examen de la vue. Votre médecin peut également demander des tests, qui peuvent inclure:

  • des scans d’imagerie pour identifier les blocages ou les dommages aux vaisseaux sanguins dans vos yeux;
  • des tests sanguins pour déterminer votre taux de cholestérol ainsi que la probabilité de coagulation sanguine;
  • un électrocardiogramme pour identifier les irrégularités de votre rythme cardiaque qui pourraient conduire à une amaurose fugax

Un médecin tiendra compte de vos symptômes, de votre âge et de votre état de santé général lorsqu’il établira un diagnostic lié à l’amaurose fugax et à une perte de vision temporaire.

Quelles sont les complications de l’amaurose fugax?

Bien que l’amaurose fugax soit une maladie éphémère qui provoque des symptômes qui durent de quelques minutes à une heure, elle est souvent un indicateur inquiétant d’une maladie sous-jacente. 

Cela inclut un risque accru d’accident vasculaire cérébral, qui peut être mortel. Si une personne ignore ces signes, elle court un risque de complications plus graves.

Quel est le pronostic de l’amaurose fugax?

L’amaurose fugax est un symptôme préoccupant car elle peut indiquer la probabilité qu’une personne subisse un accident vasculaire cérébral.

Dans le cas d’un accident ischémique transitoire, plus la maladie est traitée précocement, moins il y aura de complications graves.