Peut-on arrêter les antipsychotiques chez les personnes souffrant de démence ?

Actualités

Les antipsychotiques – médicaments prescrits dans le traitement des troubles du comportement – peuvent être arrêtés dans la plupart des cas sans problème majeur chez les personnes souffrant de démence.




Cette conclusion est tirée d’une méta-analyse qui a recensé les résultats de neuf études portant sur un total de 606 patients atteints de démence accompagnée de symptômes neuropsychiatriques.

Résultat: il est possible d’arrêter les antipsychotiques chez la plupart des patients sans apparition de troubles du comportement. Il est cependant recommandé de poursuivre le traitement chez les patients présentant une agitation sévère ou une psychose et qui réagissent bien aux antipsychotiques. Il apparaît entre autres que le taux de mortalité n’est pas plus élevé chez le groupe ayant arrêté le traitement aux antipsychotiques.

Des études antérieures avaient montré que l’arrêt des antipsychotiques ne provoquait pas d’effet négatif sur le comportement des malades et n’aggravait ni leurs fonctions cognitives ni leur état psychologique.
Source : Declercq T et coll. Withdrawal versus continuation of chronic antipsychotic drugs for behavioural and psychological symptoms in older people with dementia. Cochrane Database Syst Rev 2013, Issue 3.