Aspartame

Actualités

L’aspartame favoriserait la prise de poids

Une équipe de chercheurs a trouvé pourquoi l’aspartame pourrait contre toute attente favoriser la prise de poids.

Dans leur étude, ils ont montré comment le produit de dégradation de cet édulcorant bloque l’action d’une enzyme capable de prévenir le syndrome métabolique – un groupe de symptômes associés au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires.

L’aspartame ferait plutôt prendre du poids, contrairement aux idées reçues. Ainsi l’équipe américaine de l’Université Harvard a montré que des souris suivant une régime équilibré et buvant de l’eau contenant de l’aspartame développaient un syndrome métabolique, comparées à celles ne consommant pas l’édulcorant. La quantité d’aspartame ingurgitée conrrespondait à 3 cannettes et demie de soda diète par jour pour un humain.

Le même phénomène a été observé lorsque les souris suivaient un régime gras et buvaient de l’eau contenant de l’aspartame, comparées à celles prenant de l’eau sans l’édulcorant.

Une enzyme mise en cause
Ils ont observé que l’aspartame bloque une enzyme – la phosphatase alcaline intestinale – présente dans l’intestin et impliquée dans la prévention du syndrome métabolique.

Les souris ayant pris de l’aspartame avaient une glycémie plus élevée que celles n’en prenant pas, ce qui reflète une intolérance au glucose.

Les chercheurs ont également noté la présence élevée d’un marqueur de l’inflammation (TNF-alpha) qui est associé au syndrome métabolique.

Source : Inhibition of the gut enzyme intestinal alkaline phosphatase may explain how aspartame promotes glucose intolerance and obesity in mice. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, décembre 2016.