Bisnorcymsérine

Médicaments

Le laboratoire QR Pharma a reçu de l’agence américaine Food and Drug Adminsitration (FDA) l’autorisation de lancer un essai clinique avec sa molécule appelée bisnorcymsérine (BNC) dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Cette molécule inhibe l’enzyme butyrylcholinestérase ainsi que la protéine amyloide, selon les études pré-cliniques. Les études de toxicologie indiquent qu’elle serait sans danger selon le laboratoire. BNC fait suite au Posiphen® presenté comme un médicament visant à traiter les maladies souffrant de déficit cognitif léger ou de maladie d’Alzheimer (stade léger).

Glossaire

Essai clinique en phase I. Première étape de la vie d’un médicament ou d’un traitement. La phase I permet de déterminer la dose qui ne présente aucun danger ainsi que les possibles effets secondaires.

Essai clinique en phase II. Etude qui évalue l’efficacité clinique d’une molécule, et détermine ses éventuels effets secondaires. La phase 2 est subdivisée en deux phases : phases 2a et 2b. Alors que la phase 2a apprécie l’efficacité de la molécule sur un nombre limité (de 100 à 200) de patients, la phase 2b détermine la dose thérapeutique de la molécule sur une plus grande échelle (de 100 à plus de 300 patients). Le développement de la molécule peut s’arrêter durant cette phase si elle ne présente qu’une efficacité modeste et/ou des effets toxiques.

Essai clinique en phase III. Etude clinique contrôlée, randomisée et à double insu réalisée sur un grand nombre de patients (de 1000 à 3 000 et plus) visant à évaluer l’efficacité d’un médicament, en comparaison avec un traitement standard.

Cet article doit être considéré comme une information et non comme une consultation médicale qui relève, stricto sensu d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays. Nous n’assumons aucune responsabilité sur les conséquences liées à l’utilisation de ces renseignements.Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.