Boswellie

Actualités

La boswellie (Boswellia serrata) est un arbre originaire d’Inde, d’Afrique et d’Arabie, utilisée dans la médecine indienne Ayurvédique, où on l’utilise traditionnellement pour traiter entre autres maladies, l’arthrite, l’asthme et la bronchite. Elle est également utilisée pour produire de l’encens.

L’Olibanum désigne la résine qui s’infiltre à partir des ouvertures de l’écorce du Boswellia serrata. La résine de boswellie contient des substances qui peuvent réduire l’inflammation et augmenter la réponse immunitaire.

L’extrait concentré de gomme-résine de Boswellia serrata est titré à 80% en acide boswellique  peut aider à diminuer les maladies liées à l’inflammation telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes (douleurs articulaires), la bursite (inflammation des poches remplies de liquide situées près des articulations) et la tendinite (inflammation des tendons), la colite collagène (maladie inflammatoire de l’intestin qui affecte le côlon), la maladie de Crohn et les douleurs abdominales.

Il est aussi utilisé contre l’asthme, le rhume des foins, le mal de gorge, la syphilis, les menstruations douloureuses, les boutons, les ecchymoses et les maux de tête, le diabète et le cancer.

Boswellia

Ce qu’en dit la recherche

La boswellie semble être efficace dans :

  • L’arthrose. Des études montrent que certains extraits de boswellie peuvent réduire la douleur jusqu’à 65 % et améliorer la mobilité chez les personnes souffrant d’arthrose aux articulations.
  • Les lésions cutanées causées par la radiothérapie. Certaines études montrent que l’application d’une crème dermatologique à base de boswellie à 2 % (Bosexil par Indena SpA) pendant une radiothérapie aide à prévenir la formation de rougeurs sévères de la peau.
  • La colite ulcéreuse. La boswellie semble améliorer les symptômes de la colite ulcéreuse chez certaines personnes. Elle semble être aussi efficace que la sulfasalazine (médicament sur ordonnance). Certaines études montrent qu’elle peut provoquer la rémission de la maladie chez 70 % à 82 % des patients.
  • La colite collagène.  La prise quotidienne de 1200 mg de boswellie pendant six semaines augmente le taux de rémission chez les personnes souffrant de colite collagène.
  • L’asthme. Des études ont montré que la prise d’un extrait de boswellie pourrait améliorer la respiration  et diminuer certains symptômes chez les personnes asthmatiques.

Il n’existe pas assez de preuves scientifiques démontrant son efficacité pour contrer:

  • Le vieillissement de la peau (ridules de surface, rugosité).
  • Les céphalées en grappe (fréquence et intensité).
  • La maladie de Crohn.
  • Le diabète (glycémie et taux de cholestérol chez les patients diabétiques de type 2).
  • La polyarthrite rhumatoïde.