Carbidopa/Lévodopa

Médicaments
Substance active Nom commercial
Carbidopa, Levodopa Sinemet®

Sinemet® est une combination de carbidopa et de levodopa. Par exemple, Sinemet® 100/25 contient 100 mg (un mg = un millième de milligramme) de levodopa et 25 mg de carbidopa.

Indication

Traitement de la maladie de Parkinson idiopathique (dont l’origine est inconnue).

Comment fonctionne Sinemet® ?

Qu’est-ce que la lévodopa?

La levodopa est le médicament le plus utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. Contrairement à la dopamine, la lévodopa traverse la barrière hémato-encéphalique (une paroi qui sépare le cerveau du sang) pour se rendre dans le cerveau où elle est convertie en dopamine.

En conséquence, les symptômes parkinsoniens sont atténués.

Cependant, la lévodopa se transforme en dopamine avant qu’elle ne pénètre dans le cerveau, réduisant ainsi son efficacité thérapeutique.

Qu’est-ce que la carbidopa?

Afin de pallier ce handicap, la lévodopa est combinée avec une autre substance appelée carbidopa qui empêche la lévodopa de se transformer en dopamine dans le sang (cette action ne se déroule que dans le sang car la carbidopa ne ‘passe’ pas dans le cerveau).

L’efficacité de la lévodopa est considérablement accrue.

Carbidopa/Levodopa

La combinaison de la carbidopa avec la lévodopa augmente la présence de cette dernière dans le cerveau. Cela permet de réduire de trois quarts environ la quantité de lévodopa nécessaire pour produire son effet thérapeutique. De plus certains effets secondaires (nausée, vomissments) de la lévodopa sont minimisés, puisque la dose injectée est réduite.

Lire également notre article sur la Carbidopa-Entacapone-Levodopa.

Contre-indications – mises en garde – précautions

  • Le traitement au Sinemet® est contre-indiqué ou doit être administré avec précaution chez les patients ayant (ou ayant eu):    – une hypersensibilité connue à la carbidopa et à la lévodopa,    – un glaucome,    – une maladie cardiovasculaire (infarctus, arythmie), pulmonaire, rénale, hépatique ou un ulcère. 
  • Sinemet® peut provoquer des mouvements anormaux et des troubles mentaux. 
  • Sinemet® peut intéragir avec des médicaments tels que des antihypertenseurs, psychotropes et certains antidépresseurs.

Effets indésirables 

Par ordre de fréquence décroissante: dyskinésie (mouvements involontaires), nausée, hallucinations, confusion, étourdissements, maux de tête, dépression, somnolence, troubles du sommeil…

Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien. Cet article doit être considéré comme une information et un outil de formation et non comme une consultation médicale; laquelle relève, stricto sensu, d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays.