Chutes : attention aux médicaments contre l’hypertension

Actualités

chuteLes médicaments prescrits contre l’hypertension augmentent le risque de chute avec  fracture de la hanche ou traumatisme crânien.

Selon les chercheurs de l’université de Yale, ceux qui avaient plus de 70 ans et qui prenaient des médicaments avaient jusqu’à 40% de risque d’être blessés.

Les effets secondaires des médicaments qui abaissent la pression sanguine (appelés les antihypertenseurs) incluent le vertige et les problèmes d’équilibre.

«Etant donné le risque élevé de maladie et de mortalité associées aux chutes sévères, il est nécessaire d’évaluer le rapport risque/bénéfice avant de décider de traiter un patient souffrant d’hypertension», déclare Dr. Mary Tinetti, professeur à Yale.

Selon un spécialiste, il n’existe pas de classes d’antihypertenseurs plus sûrs que d’autres. «Lorsque l’on traite un patient avec un antihypertenseur, on doit utiliser la dose la plus faible possible ».

Un autre chercheur ne semble pas convaincu par les résultats et déclare qu’«il n’est pas exclu que les chutes soient provoquées par l’hypertension et non par son traitement ».

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont rassemblé les données de 5000 septuagénaires. Un tiers environ prenaient un anti-hypertenseur. Durant les 3 années de suivi, 9% ont été victimes d’une chute.

Source: JAMA Internal Medicine, février 2014.