Connaissez-vous toutes les IST et MST ?

Actualités

On confond souvent IST et MST. Ce qui n’est pas une bonne chose, notamment pour la sécurité des particuliers et la santé publique. Pour rappel, IST signifie Infection Sexuellement Transmissible. Le terme MST, quant à lui, est le synonyme de Maladie Sexuelle Transmissible. Les symptômes et les traitements ainsi que la finalité des deux ne se ressemblent pas. Focus.

IST

Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies qui se transmettent toujours via le sang et les fluides. Il y a donc différents moyens pour en attraper. Ce peut être chez le tatoueur, chez le dentiste, etc. pour peu que les matériaux n’aient pas été stérilisés comme il se doit.

Ils se caractérisent par différents symptômes :

  • Ulcération de la peau au niveau des organes sexuels
  • Irritations des zones sensibles
  • Douleurs et démangeaisons
  • Des pertes à profusion et malodorantes

Mais il faudra notamment passer par un test de dépistage pour être sûr du diagnostic. Selon les recherches, les ist peuvent se présenter sous différentes formes :

  • La chlamydia qui touche près de 300 000 personnes par an
  • La Blennorragie qui touche 50 000 cas en France chaque année avec une augmentation de 127 % chez les homosexuelles et de 30 % chez les hétéros. La blennorragie touche aussi plus d’hommes que de femme
  • La Syphilis qui touche encore pas moins de 2 000 cas déclarés chaque année. En France, depuis 2016, ces chiffres augmentent de 80 %.

Actuellement, on peut parfaitement vivre avec une infection sexuellement transmissible. Les recherches n’ont pas encore donné de traitement qui permettrait d’éliminer définitivement les souches du virus dans l’organisme. Mais avec des antifongiques, les infectés peuvent vivre sereinement et pour plusieurs années.

Ils doivent bien évidemment suivre un suivi médical strict et prendre quelques précautions pendant les actes sexuels. Mais au-delà, ils peuvent avoir une relation amoureuse et intime normale. Ils peuvent également travailler et être indépendants. Au bout de quelques années de traitement, ils peuvent atteindre le niveau de « aucune charge virale détectable ».

C’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus transmettre le virus, même s’il le porte toujours en eux. Pour ces personnes, les relations intimes reprennent leur cours normal. Ils peuvent avoir des rapports sans protection selon les experts.

Tout savoir sur le MST

Les MST touchent encore des milliers de personnes en France actuellement. On enregistre d’ailleurs une légère augmentation des infections d’année en année, et ce, surtout auprès des jeunes de 23 à 30 ans et des homosexuelles.

Les MST se déclinent en plusieurs sortes :

  • Le VIH est le plus connu de tous. En France, il touche les jeunes entre 15 et 24 ans, voire quelques nouveau-nés.
  • Il y a également le SIDA qui continue de toucher 1 personne sur 5 en France de nos jours. C’est la forme la plus grave des IST. Il n’existe aucun traitement pour le soigner.
  • L’hépatite B qui touche 0,65 % des Français jusqu’à 80 ans. Il se déclare en quelques mois et c’est la forme la plus sévère des hépatites, même s’il existe des soins.
  • L’hépatite C qui infecte pas moins de 190 000 personnes chaque année et qui entraine des millions de décès dans le monde de nos jours. Des traitements efficaces existent, néanmoins, les particuliers rechignent à faire le diagnostic ce qui entraine ce taux de mortalité impressionnant.
  • La trichomonase qui s’attrape uniquement avec une relation sexuelle non protégée. Elle peut entrainer non seulement des gênes, mais aussi à un accouchement prématuré chez les femmes enceintes. Les symptômes sont : les pertes bulleuses et d’une couleur verte, les démangeaisons et les brulures au niveau de l’organe sexuel.