Dabigatran etexilate

Médicaments

PRADAX® reçoit le Prix Galien Canada

L’anticoagulant PRADAX® (dabigatran etexilate, Boehringer Ingelheim) reçoit le Prix Galien Canada pour le produit le plus innovateur de 2011. PRADAX® est prescrit dans le traitement préventif de l’AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire. Le prix Galien Canada est accordé chaque année au produit pharmaceutique dont l’efficacité, l’innocuité et l’aspect innovateur contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

C’est le premier médicament approuvé au Canada depuis plus de vingt ans visant à réduire le risque d’AVC chez cette catégorie de patients. En 2010, PRADAX® a été prescrit à plus de 65 000 patients canadiens à titre de prévention de l’AVC. Selon le Dr Stuart Connolly (Université McMaster, Hamilton, Ontario), « ces patients disposent maintenant d’une option autre que la warfarine qui impose de nombreuses restrictions sur leur qualité de vie, en raison notamment des tests sanguins réguliers, des ajustements constants de la dose ou des interactions possibles avec des aliments ou d’autres médicaments ».

PRADAX® est un inhibiteur direct oral et réversible de la thrombine, le principal enzyme participant à la formation des caillots de sang.