Démence mixte

Maladies

La démence mixte est une condition dans laquelle des anomalies caractéristiques de plus d’un type de démence se produisent simultanément. 

Les médecins peuvent également appeler la démence mixte «démence – multifactorielle».  

Dans la forme la plus courante de démence mixte, les dépôts anormaux de protéines associés à la maladie d’Alzheimer (protéimes amyloide) coexistent avec des problèmes de vaisseaux sanguins liés à la démence vasculaire.Les modifications du cerveau d’Alzheimer coexistent souvent avec les corps de Lewy. Dans certains cas, une personne peut avoir des changements cérébraux liés aux trois formes de démence : la maladie d’Alzheimer , la démence vasculaire et la démence à corps de Lewy .

Les chercheurs ne savent pas exactement combien de personnes âgées actuellement diagnostiquées avec un type spécifique de démence souffrent en fait de démence mixte, mais les autopsies montrent que la maladie peut être beaucoup plus fréquente que ce qui avait été réalisé auparavant.

Les études d’autopsie jouent un rôle clé pour faire la lumière sur la démence mixte, car les scientifiques ne peuvent pas encore mesurer la plupart des changements cérébraux liés à la démence chez les individus vivants. 

Dans les études les plus informatives, les chercheurs mettent en corrélation tout problème diagnostiqué au cours de la vie du participant avec l’analyse de son cerveau après la mort. 

Lors d’une étude menée aux États-Unis, les données des 141 premiers volontaires montrent que plus de 50% de ceux dont le cerveau répondait aux critères de la maladie d’Alzheimer avaient éalement au moins une autre type de démences.

Symptômes de la démence mixte

Les symptômes peuvent varier en fonction des types de changements cérébraux impliqués et des régions cérébrales affectées. 

Dans de nombreux cas, les symptômes peuvent être similaires ou même indiscernables à ceux de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence. Dans d’autres cas, les symptômes d’une personne peuvent suggérer la présence de plusieurs types de démence.