Démence sémantique

Maladies

La démence sémantique, également appelée variante sémantique de l’aphasie progressive primaire, est un type de démence frontotemporale. Les autres de démence frontotemporale incluent la démence fronto-temporale avec variante comportementale et l’aphasie progressive primaire non fluide.

Le profil des troubles dans cette forme de démence est différent de celui observé dans les démences plus courantes, telles que la maladie d’Alzheimer, dans laquelle les troubles de mémoire récente, par exemple, sont souvent un symptôme précoce.

En revanche, dans la démence sémantique, les souvenirs quotidiens récents et la fonction visuospatiale sont relativement bien préservés. Cela signifie que les personnes atteintes de démence sémantique sont souvent capables de se rappeler des événements récents et peuvent se promener seules dans leur localité sans se perdre.

Il y a, cependant, des changements importants dans les habiletés de communication, la personnalité et le comportement dans la démence sémantique.

La perte de connaissances sémantiques entraîne des difficultés à trouver des mots lors de la conversation, y compris les noms des personnes, des lieux et des objets, ainsi que des difficultés importantes à comprendre le discours des autres.

La perte sémantique s’étend au-delà des compétences linguistiques pour affecter la compréhension non verbale du monde. Cela entraîne des problèmes de reconnaissance et de compréhension des mots, des objets, des visages, des sons, des odeurs, du toucher et des goûts, et engendre des défis avec les activités de la vie quotidienne.

Ainsi, les personnes atteintes peuvent ne pas être en mesure de démontrer comment utiliser des éléments courants, tels qu’un marteau ou un peigne

Les changements de personnalité et de comportement sont également courants dans la démence sémantique, les caractéristiques comportementales ayant beaucoup de points en commun avec la variante comportementale de la démence frontotemporale dans les derniers stades de la maladie.