Le donépézil a t-il un effet bénéfique dans les formes sévères d’Alzheimer ?

Actualités

Une équipe de chercheurs a étudié l’efficacité de l’inhibiteur de cholinestérase donépezil (ARICEPT) sur des patients souffrant de la forme sévère de la maladie d’Alzheimer.

Caractéristiques de l’étude : Les auteurs de sont basés sur quatre études cliniques incluant 904 patients traités pendant 24 semaines. Le Severe Impairment Battery (SIB) a été utilisé pour mesurer l’état cognitif global et évaluer les différentes fonctions cognitives (attention, mémoire, orientation, langage, capacités visuo-spatiales et constructives, interactions sociales).

Résultats: le donépezil a un effet bénéfique sur le fonctionnement cognitif de cette catégorie de patients, comparé au groupe placebo. Il existe un différence statistiquement significative selon l’échelle SIB (6.22 points de différence entre les deux groupes). Sept des neuf domaines cognitifs évalués par l’échelle SIB sont améliorés chez les patients traités au donépezil, par rapport au groupe placebo. Cette amélioration s’accompagne d’une amélioration des activités de la vie quotidienne

Source : J Alzheimers Dis. 2010; 21: 843-851.