ExonHit Therapeutics

Médicaments

ExonHit Therapeutics a annoncé la publication des résultats de Phase IIa d’EHT 0202, une molécule destinée au traitement de la maladie d’Alzheimer.

EHT 0202 est considéré par le laboratoire comme le premier représentant d’une nouvelle classe de médicament modifiant le cours de la maladie d’Alzheimer. EHT 0202 stimule une enzyme (appelée alpha-sécrétase), favorisant ainsi la forme non toxique de l’amyoïde (par opposition, l’activation des enzymes beta- et gamma-sécrétases favorisent la forme toxique de l’amyoïde).

EHT 0202 pourrait de ce fait réduire la formation des plaques amyoïde contenant les formes toxiques d’amyoïde.

L’étude randomisée en double-aveugle, et contrôlée par un placebo, a été réalisée dans une vingtaine de centres en France. Centre quatre-vingt dix sept patients âgés de 60 à 90 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer à des stades allant de léger à modéré a été sélectionné. 159 d’entre eux ont été randomisés pour recevoir le traitement de l’étude pendant une période de trois mois. L’EHT 0202 (40 ou 80 mg, par voie orale deux fois par jour) additionné d’inhibiteur de l’acétylcholinestérase (ex. Aricept) a été évalué en comparaison avec un placebo.

Objectif de l’étude: évaluer l’innocuité et la tolérance d’EHT 0202, ainsi que l’efficacité du traitement chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Résultats : EHT 0202 est sûr et généralement bien toléré par les patients.

Conclusion : une étude de Phase IIb est envisagée afin d’évaluer l’efficacité clinique de la molécule et de confirmer sa bonne tolérance sur un plus grand nombre de patients, et pendant une durée de traitement plus longue.

Glossaire

Essai clinique en phase I. Première étape de la vie d’un médicament ou d’un traitement. La phase I permet de déterminer la dose qui ne présente aucun danger ainsi que les possibles effets secondaires.

Essai clinique en phase II. Etude qui évalue l’efficacité clinique d’une molécule, et détermine ses éventuels effets secondaires. La phase 2 est subdivisée en deux phases : phases 2a et 2b. Alors que la phase 2a apprécie l’efficacité de la molécule sur un nombre limité (de 100 à 200) de patients, la phase 2b détermine la dose thérapeutique de la molécule sur une plus grande échelle (de 100 à plus de 300 patients). Le développement de la molécule peut s’arrêter durant cette phase si elle ne présente qu’une efficacité modeste et/ou des effets toxiques.

Essai clinique en phase III. Etude clinique contrôlée, randomisée et à double insu réalisée sur un grand nombre de patients (de 1000 à 3 000 et plus) visant à évaluer l’efficacité d’un médicament, en comparaison avec un traitement standard.

Cet article doit être considéré comme une information et non comme une consultation médicale qui relève, stricto sensu d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays. Nous n’assumons aucune responsabilité sur les conséquences liées à l’utilisation de ces renseignements.Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.