Encodage

Dictionnaire

L’encodage est le processus par lequel une information est mise en mémoire afin d’être stockée (stockage) puis récupérée (récupération). L’encodage sera d’autant plus efficace qu’il s’accompagne d’une attention et d’une motivation particulière à mémoriser une information.

Exemple : associer la huppe fasciée à sa crête (stratégie sémantique) et à son chant caractéristique (stratégie auditive). Ces deux stratégies permettent une meilleure consolidation de l’information. 

Il existe un lien entre la mémoire et les émotions : si les événements vécus génèrent une faible intensité émotionnelle, ils auront peu de chance d’être encodés et donc d’être récupérés.
Par exemple, personne ne se souvient d’avoir lacé ses chaussures la semaine dernière. Le contraire peut être également vrai, lorsque l’événement vécu est trop intense. Cependant, l’événement peut revenir à nous de manière inconsciente (sous la forme d’une mémoire implicite), provoquant un état de stress post-traumatique.




Les événements vécus avec une intensité modérée à élevée sont ceux qui favorisent dont on se souvient le plus facilement (exemple : on se souvient de ce que l’on a fait durant son mariage ou lors de la naissance de son enfant).

A lire aussi

Quel est le rôle de l’aire de la mémoire ?

La mémoire