Entacapone

Médicaments

Indication

Traitement de la maladie de Parkinson idiopathique (dont l’origine est inconnue), en combinaison avec la lévodopa/carbidopa ou la lévodopa/bensérazide.

Les études cliniques indique que la combinaison entacapone/lévodopa (avec ou sans carbidopa) diminuent les fluctuations motrices du malade parkinsonien.

Comment fonctionne l’entacapone ?

L’efficacité d’un traitement à la lévodopa – le médicament le plus utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson – est diminuée par le fait qu’elle se transforme rapidement en dopamine dans le sang avant de pénétrer dans le cerveau.

Cette transformation (on parle de conversion) en dopamine est possible par la présence dans l’organisme de deux molécules enzymes appelées dopa-décarboxylase et catechol-O-methyltransferase (COMT).

L’entacapone est associée à la lévodopa afin de bloquer la COMT. La lévodopa atteint le cerveau en plus grande quantité.

Lire également nos articles sur la « Carbidopa-Entacapone-Levodopa » et sur la « Carbidopa-Levodopa ».

Contre-indications – mises en garde

L’entacapone est contre-indiqué ou doit être administré avec précaution chez les patients ayant:

  • Une hypersensibilité connue à l’entacapone,
  • Une insuffisance hépatique,
  • Une phéochromocytome.

L’entacapone peut :

  • Amplifier les dyskinésies (mouvements involontaires),
  • Aggraver l’hypotension orthostatique induite par la lévodopa,
  • Intéragir avec des médicaments pouvant être métabolisés par la COMT, les inhibiteurs non sélectifs des monoamines-oxydases, antidépresseurs tricycliques.

Effets indésirables

Ils se produisent le plus souvent au début du traitement (par ordre de fréquence décroissant): dyskinésie, nausée, diarrhée, vomissement, douleurs abdominales, bouche sèche.

Publications

Brooks DJ. Safety and tolerability of COMT inhibitors. Neurology. 62:S39-46, 2004.

Henchcliffe C, Waters C. Entacapone in the management of Parkinson’s disease. Expert Opin Pharmacother. 3:957-63, 2002.

Olanow CW et Stocchi F. COMT inhibitors in Parkinson’s disease: can they prevent and/or reverse levodopa-induced motor complications? Neurology. 62:S72-81, 2004.

Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien. Cet article doit être considéré comme une information et un outil de formation et non comme une consultation médicale; laquelle relève, stricto sensu, d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays.