Ginseng rouge (Panax ginseng)

Nutrition


Ginseng Rouge Bio

Le Panax ginseng est une plante utilisée pour améliorer les capacités cognitives (concentration, mémoire), la performance au travail, ainsi que la résistance physique et sportive.

Tonifiant, le Panax ginseng est consommé pour diminuer le stress et pour améliorer le bien-être général.

Le Panax ginseng est également utilisé pour diminuer les troubles de l’humeur, le syndrome de fatigue chronique, stimuler le système immunitaire, traiter l’anémie et le diabète, diminuer la fièvre et soigner la gueule de bois et l’asthme.

Le Panax ginseng est également utilisé pour traiter les troubles hémorragiques, la perte de l’appétit, les vomissements, les problèmes intestinaux, la fibromyalgie, l’insomnie, les douleurs articulaires, les vertiges, les maux de têtes, les convulsions, les problèmes de grossesse et d’accouchement et les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Le Panax ginseng contient de nombreuses substances actives, dont les ginsénosides et le panaxoside considérés comme les substances les plus importantes.

Efficacité clinique

  • Performance cognitive. Le Panax ginseng  pourrait améliorer la pensée abstraite, le calcul mental et le temps de réaction chez les personnes en bonne santé et d’âge mûr. Il est possible que le Panax ginseng combiné avec l’extrait de ginkgo biloba peut améliorer la mémoire chez les personnes âgées de 38 à 66 ans autrement en bonne santé. D’autre part, Les preuves montrent que la prise quotidienne de racine de Panax ginseng pendant 12 semaines peut améliorer la performance cognitive chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique. La prise de Panax ginseng semble améliorer la fonction pulmonaire et certains symptômes de la MPOC.
  • Dysfonction érectile et désir sexuel. La prise de Panax ginseng par voie orale (jusqu’à 900 mg, trois fois par jour) semble améliorer la fonction sexuelle chez les hommes souffrant d’une dysfonction érectile. La prise de ginseng rouge de Corée, une forme spécifique de Panax ginseng, semble améliorer la libido et la satisfaction chez les femmes post-ménopausées.
  • Pression artérielle élevée. La prise de Panax ginseng pourrait réduire légèrement la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
  • Système immunitaire. Le ginseng pourrait renforcer le système immunitaire. Certaines études explorant ses effets sur le système immunitaire se sont concentrées sur des patients atteints d’un cancer avec une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie. Une étude a suivi 39 personnes qui se remettaient d’une chirurgie suite à un cancer de l’estomac, avec un traitement  de 5 400 mg de ginseng par jour pendant deux ans. Fait intéressant, ces personnes présentaient des améliorations significatives de la fonction immunitaire et une moindre récurrence des symptômes. Une autre étude a examiné l’effet de l’extrait de ginseng rouge sur les marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes d’un cancer de l’estomac avancé et subissant une chimiothérapie post-opératoire. Après trois mois, ceux qui prenaient de l’extrait de ginseng rouge avaient de meilleurs marqueurs du système immunitaire que ceux du groupe témoin. Il semble que l’extrait de ginseng pourrait également renforcer l’effet de la vaccination contre des maladies telles que la grippe. Bien que ces études montrent des améliorations des marqueurs du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer l’efficacité du ginseng dans la résistance aux infections chez les personnes en bonne santé.
  • Glycémie. Le Panax ginseng semble être bénéfique pour le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes ou non de diabète. Il a été démontré que le ginseng américain et asiatique améliorait la fonction des cellules pancréatiques, stimulait la production d’insuline et augmentait l’absorption du sucre dans les tissus. Une étude a évalué les effets de 6 grammes de ginseng rouge de Corée, ainsi que ceux ds médicaments ou régime antidiabétique habituels, chez 19 personnes atteintes de diabète de type 2. Fait intéressant, les chercheurs ont réussi à maintenir un bon contrôle de la glycémie tout au long des 12 semaines d’étude. Ils ont également eu une diminution de 11% de la glycémie, une diminution de 38% de l’insuline à jeun et une augmentation de 33% de la sensibilité à l’insuline. Il semble que le ginseng rouge fermenté pourrait être encore plus efficace pour contrôler la glycémie. Le ginseng fermenté est produit à l’aide de bactéries vivantes qui transforment les ginsénosides en une forme plus facilement absorbable et plus puissante.

Mise en garde

Le Panax ginseng est généralement sans danger lorsqu’il est pris à court terme par voie orale et par voie topique. Le Panax ginseng est éventuellement dangereux  lorsqu’il est pris par voie orale à long terme (plus de six mois). Les chercheurs pensent qu’il peut produire des effets pseudo-hormonaux pouvant être nocifs avec une utilisation prolongée.

L’effet indésirable le plus courant est l’insomnie, suivis par des troubles menstruels et de la poitrine, une élévation du rythme cardiaque, des maux de tête, une perte de l’appétit, des diarrhées, des démangeaisons, des éruptions cutanées et des étourdissements.

De rares effets secondaires ont été rapportés, dont le syndrome de Stevens-Johnson (éruption cutanée sévère), l’atteinte hépatique et de graves réactions allergiques.