Huperzine

Médicaments




Définition

L’huperzine est une molécule extraite d’une plante chinoise appelée Huperzia serrata. Les études pré-cliniques ont montré:

• Qu’elle partage avec les médicaments prescrits dans la maladie d`Alzheimer (donépézil, galantamine et rivastigmine) la capacité d’inhiber l’acétylcholinestérase (enzyme dégradant l`acétylcholine),

• Qu’elle protège les neurones exposés à des agents toxiques (radicaux libres etc.).

L’huperzine est donc perçue comme une molécule pouvant traiter les symptômes de la démence.

Efficacité clinique

Maladie d’Alzheimer

Une méta-analyse ayant pris en compte six études cliniques incluant 454 patients indiquent que l’huperzine (200 µg pendant 6 à 12 semaines) améliore la performance cognitive et les activités de la vie quotidienne, et diminue les troubles du comportement. Les tests utilisés ont été le mini-examen de l’état mental (MMSE), l’ADAS-Cog, le CIBIC-plus, l’ADAS-non-Cog et l’évaluation des activités élémentaires de la vie quotidienne.

Les effets secondaires sont minimes et de fréquence égale à celle observée chez le groupe placebo.

Les auteurs concluent cependant qu’il n’existe pas de données suffisantes démontrant une efficacité thérapeutique de l’huperzine. En effet, seul un des six essais cliniques est de qualité satisfaisante (protocole rigoureux et nombre de patients suffisant).

Les résultats d’une étude américaine de phase 2 sont bientôt attendus. Cet essai a réuni cent cinquante patients Alzheimer répartis en trois groupes: un groupe placebo et deux groupes traités avec deux doses d’huperzine (deux fois 200 µg et 400 µg par jour pendant six mois). Les participants seront invités à continuer à recevoir l’huperzine (400 µg par jour) pendant une période supplémentaire de six mois (http://www.clinicaltrials.gov/show/NCT00083590). Aucun résultat n’a été publié à ce jour.

Démence vasculaire

Il n’existe  aucune preuve que l’huperzine A est efficace dans le traitement de la démence vasculaire, selon une étude de faible envergure ne regroupant que 14 participants.  D’autres essais contrôlés contre placebo et randomisés sont nécessaires pour déterminer s’il existe un bénéfice intéressant.

Publications

Hao Z et coll. Huperzine A for vascular dementia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011.

J Li et coll. Huperzine A for Alzheimer’s disease. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008.

Little JT et al. Expert Opin Investig Drugs. 2008 17:209-15. An update on huperzine A as a treatment for Alzheimer’s disease.

Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Cet article doit être considéré comme une information et un outil de formation et non comme une consultation médicale; laquelle relève, stricto sensu, d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays.