Démence vasculaire

Cas pratiques


Une patiente, âgée de 75 ans, subit une opération abdominale. Suite à cette opération, elle fût de nouveau hospitalisée pour des propos incohérentes et des hallucinations occasionnelles. Un diagnostic de confusion post-opératoire fut posé, avec un déficit cognitif (son score au mini-examen de l’état mental1 est de 16/30), et des troubles de l’humeur.

Le médecin lui prescrivit un antidépresseur et un antipsychotique. Elle retourna ensuite dans sa maison de retraite. Un an plus tard, la patiente présenta des symptômes de type parkinsonien (tremblement, rigidité) qui, s’accompagnant d’un déficit cognitif, évoquait une démence à corps de Lewy. Le médecin prescrivit de l’Aricept (médicament utilisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer) et du piripédil2.

Quatre ans plus tard, la patient entra dans un centre de soins de longue durée car elle chutait fréquemment du fait d’une forte rigidité des membres et d’un ralentissement psychomoteur. Le traitement avec le neuroleptique (connu pour provoquer des troubles moteurs) est alors arrêté. Sa performance cognitive se stabilise avec un score au MMSE identique à celui obtenu quatre ans auparavant. Cependant, elle souffre d’une désorientation temporelle, de troubles modérés des fonctions exécutives3, une difficulté à mémoriser une information et à la récupérer.

Le personnel médical suggéra l’existence d’une démence sous-cortico frontale. Cependant l’examen de neuroimagerie (imagerie par résonance magnétique) révèle la présence de lésions vasculaires4 de type ischémique ainsi qu’une leucoaraïose5 diffuse.

Diagnostic: la patiente souffre probablement de démence vasculaire.

1Mini-examen de l’état mental (MMSE): test d’évaluation des fonctions cognitives. Le système de cotation consiste à additionner les réponses correctes aux différents items du MMSE. Une note est donnée sur un total possible de 30. Le pointage classe les différents niveaux de démence :

– Une note de 0 à 9 correspond à une forme sévère de démence.
– Une note de 10 à 19 correspond à une forme modérée de démence.
– Une note de 20 à 24 correspond à une forme légère de démence.
– Une note supérieure à 27 est jugée correcte. On suspecte une démence à partir d’un score inférieur à 24 points.

2Piripédil (nom commercial: Trivastal®, France): médicament utilisé notamment dans le traitement d’appoint du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l’exclusion de la maladie d’Alzheimer et des autres démences).

3Fonctions exécutives: fonctions qui régulent nos émotions et notre comportement et qui adaptent l’individu aux changements soudains de l’environnement.

4Lésions vasculaires: lésions réversibles provoquées par une augmentation anormale de la quantité de sang dans les vaisseaux d’un organe ou tissu.

5Leucoaraïose: terme non spécifique qui décrit des lésions focales ou diffuses de la substance blanche, accompagnées d’une neuroinflammation. Le cortex préfrontal serait particulièrement sensible à la leucoaraïose.