Valeur p

Dictionnaire

La valeur p  est la probabilité de commettre une erreur, c’est-à-dire de rejeter à tort l’hypothèse qu’un phénomène donné existe. La valeur p oscille entre 0 et 1. Un résultat est dit statistiquement significatif lorsqu’il est improbable qu’il puisse être obtenu par un simple hasard.

Habituellement, on utilise comme seuil de probabilité de 5%, soit une valeur de p inférieure à 0,05. Si le résultat avait moins de 5% de chances d’être obtenu par hasard, alors il est jugé significatif. Par opposition, un résultat non significatif est un résultat qu’il est probable (plus de 5% de chances) d’avoir été obtenu par hasard.

Exemple : une étude évalue l’effet d’une consommation de vitamine C sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le rapport de chances du groupe ne prenant pas de vitamine C est fixé à 1 (c’est le groupe de référence). Si le groupe d’individus prenant de la vitamine C a un OR de 0,51, cela signifie que le risque de développer une maladie d’Alzheimer chez ce groupe est réduit de 49% (calcul : 1-0,51 soit 0,49).

Si la valeur p correspondante est de 0,09, cela signifie que le résultat n’est pas statistiquement significatif, et que, par conséquent, qu’il est probable (9% de chance) que la réduction de 49% a été obtenue par hasard. (P-value en anglais)