Le cortex cérébral

Actualités

Le cortex cérébral est la couche externe des hémisphères. Il a de 2 à 5 mm d’épaisseur et couvre les gyri et les sillons. 

Le cortex cérébral est couvert par les méninges et souvent appelé matière grise. Il couvre également le cervelet .

Il représente environ les deux tiers de la masse totale du cerveau et se trouve sur et autour de la plupart des structures du cerveau. 

Il se compose de renflements pliés appelés gyri qui créent des sillons profonds ou des fissures appelées sulci. 

Les plis du cerveau augmentent sa surface et la quantité de matière grise et la quantité d’informations pouvant être traitées.

Le cortex est la partie la plus développée du cerveau humain et est responsable de la pensée, de la perception, de la production et de la compréhension du langage. 

La plupart du traitement de l’information se produit dans le cortex cérébral. 

Le cortex cérébral est divisé en quatre lobes qui ont chacun une fonction spécifique :  lobes frontaux , lobes pariétaux , lobes temporaux et lobes occipitaux .

Le cortex cérébral (flèche rouge) , également matière grise, qui recouvre les deux hémisphères du cerveau

Fonction du cortex cérébral

Le cortex cérébral est impliqué dans plusieurs fonctions du corps dont:

  • La fonction motrice
  • Planification et organisation
  • Sensation tactile
  • Traitement des informations sensorielles
  • Traitement du langage

Il inclut des zones recevant directement une entrée sensorielle (vision, audition, sensation somatique) ou directement impliquées dans la production de mouvements des membres ou des yeux. Ce sont respectivement des zones sensorielles et motrices.

Zones sensorielles 

Les zones sensorielles reçoivent de l’information du thalamus et traitent les informations liées aux sens. 

Ces sens incluent le cortex visuel du lobe occipital, le cortex auditif du lobe temporal, le cortex gustatif et le cortex somatosensoriel du lobe pariétal.

Entre 14 milliards et 16 milliards de neurones se trouvent dans le cortex cérébral.

Au sein des zones sensorielles se trouvent des zones d’association qui donnent du sens aux sensations et associent des sensations à des stimuli spécifiques. 

Zones motrices

Les zones motrices comprennent le cortex moteur primaire et le cortex prémoteur et régulent le mouvement volontaire.

Emplacement

Le cerveau et le cortex qui le recouvre constituent la partie la plus élevée du cerveau. Il est supérieur à d’autres structures telles que le pont, le cervelet et la moelle épinière.

Les troubles

Un certain nombre de troubles résultent de lésions ou de la mort des cellules cérébrales du cortex cérébral. Les symptômes ressentis dépendent de la zone endommagée.

L’ apraxie est un groupe de troubles caractérisés par l’incapacité à effectuer certaines tâches motrices.  L’apraxie est souvent observée chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et des troubles du lobe frontal.

Les dommages au lobe pariétal du cortex cérébral peuvent provoquer une affection connue sous le nom d’agraphie. Ces personnes ont des difficultés à écrire ou sont incapables d’écrire complètement. 

Les dommages au cortex cérébral peuvent également entraîner une ataxie. Ces types de troubles se caractérisent par un manque de coordination et d’équilibre. 

Les lésions du cortex cérébral ont également été liées à des troubles dépressifs, à des difficultés de prise de décision, à un manque de contrôle des impulsions, à des problèmes de mémoire et à des problèmes d’attention.