Memory Impairement Screen (mémoire)

Tests d'évaluation

Le Memory Impairement Screen (MIS en abrégé) évalue la mémoire épisodique verbale de la personne âgée. Cette épreuve est, dans sa conception, voisine de celle du test des cinq mots.

Comment se déroule ce test ?

L’examinateur montre une feuille sur laquelle est écrit une série de 4 mots n’ayant aucun lien entre eux (on dit que ces mots appartiennent à des catégories sémantiques différentes). Par exemple:

  1. Tomate
  2. Marteau
  3. Morue
  4. Tulipe

L’examinateur demande au sujet de lire à haute voix les quatre mots.

Encodage

Puis il lui demande de désigner le mot correspondant à sa catégorie (c’est-à-dire: « quel est le légume?, quel est l’outil » etc.). C’est ce qu’on appelle l’encodage.

Tâche de distraction

L’examinateur demande au sujet de compter à rebours de 20 à 0; ceci dans le simple but de le distraire.

Rappel différé

Puis l’examinateur demande à la personne de désigner spontanément les quatre mots précédemment montrés.

Rappel avec un indice sémantique

Si le sujet oublie un ou plusieurs mots, l’examinateur aide le sujet en lui fournissant la catégorie sémantique correspondant au mot (c’est ce qu’on appelle le rappel indicé).

Les avantages du Memory Impairement Screen

  • Simplicité: 4 mots à se remémorer avec ou sans indice.
  • Rapidité: 4 minutes pour exécuter ce test.
  • Sensibilité: ce test est plus sensible si on le compare à l’épreuve du rappel différé du mini examen de l’état mental. En revanche, ce test ne peut distinguer une personne sans trouble mnésique d’une autre ayant des troubles légers de mémoire ou d’un sujet dépressif

L’importance du rappel indicé

Un sujet âgé n’ayant aucun trouble notable de la mémoire peut avoir des difficultés à se souvenir d’un ou deux mots mais n’aura aucun problème à le (les) désigner avec l’aide d’un indice: le rappel libre peut être faible mais le rappel indicé est bon.

En revanche, une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer persisterait à oublier les mots quand bien même elle serait en aidée par un indice: dans ce cas les rappels libre et indicé sont mauvais.

Une perte de neurones dans les structures du lobe temporal (perte caractéristique de la maladie d’Alzheimer) explique ces mauvais résultats (voir notre article sur les structures du cerveau impliquée dans la mémoire).

Cotation du Memory Impairement Screen

  • 2 points par mot rappelé spontanément, c’est-à-dire sans l’aide de l’examinateur: c’est le score du rappel libre.
  • 1 point est attribué par mot rappelé avec l’aide de l’examinateur: c’est le score du rappel indicé.
  • Le score varie de 0 à 8. C’est la somme du score de rappel libre et du score de rappel indicé. Une note inférieure ou égale à 4 indique une forte probabilité (supérieure à 60%) que le sujet soit atteint d’une maladie d’Alzheimer.