Mémoire (Memory Impairement Screen)

Tests d'évaluation

Ce test (MIS en abrégé) évalue la mémoire épisodiqueverbale de la personne âgée. Cette épreuve est, dans sa conception, voisine de celle du test des cinq mots.

*La mémoire est la principale fonction cognitive. Il existe plusieurs formes de mémoire dont la « mémoire épisodique ». La mémoire épisodique renferme des souvenirs (événements) vécus par une personne qui est capable de localiser ces souvenirs dans le temps et dans l’espace.

Comment se déroule ce test ?

L’examinateur montre une feuille sur laquelle est écrit une série de 4 mots n’ayant aucun lien entre eux (on dit que ces mots appartiennent à des catégories sémantiques différentes). Par exemple:

  1. Tomate
  2. Marteau
  3. Morue
  4. Tulipe

L’examinateur demande au sujet de lire à haute voix les quatre mots.

Encodage

Puis il lui demande de désigner le mot correspondant à sa catégorie (c’est-à-dire: « quel est le légume?, quel est l’outil » etc.). C’est ce qu’on appelle l’encodage.

Tâche de distraction

L’examinateur demande au sujet de compter à rebours de 20 à 0; ceci dans le simple but de le distraire.

Rappel différé

Puis l’examinateur demande à la personne de désigner spontanément les quatre mots précédemment montrés.

Rappel avec un indice sémantique

Si le sujet oublie un ou plusieurs mots, l’examinateur aide le sujet en lui fournissant la catégorie sémantique correspondant au mot (c’est ce qu’on appelle le rappel indicé).

L’importance du rappel indicé

Un sujet âgé n’ayant aucun trouble notable de la mémoire peut avoir des difficultés à se souvenir d’un ou deux mots mais n’aura aucun problème à le (les) désigner avec l’aide d’un indice: le rappel libre peut être faible mais le rappel indicé est bon.

En revanche, une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer persisterait à oublier les mots quand bien même elle serait en aidée par un indice: dans ce cas les rappels libre et indicé sont mauvais. Une perte de neurones dans les structures du lobe temporal (perte caractéristique de la maladie d’Alzheimer) explique ces mauvais résultats (voir notre article sur les structures du cerveau impliquée dans la mémoire).

Score

  • 2 points par mot rappelé spontanément.
  • 1 point lorsque l’indice sémantique est fourni.
  • Le score varie de 0 à 8.



Voici pour rappel les quatre principaux tests d’évaluation des fonctions cognitives servant dans le diagnostic d’une démence:

  1. Le mini-examen de l’état mental ou MMSE.
  2. Le test de l’horloge.
  3. Le test des cinq mots.
  4. Le test de Gröber et Buschke.