Alzheimer (maladie d’) : les livres disponibles sur Amazon

Maladies




Maladie d’Alzheimer- Le régime cétogène peut stabiliser la maladie

Editeur : Thierry Souccar (3 juillet 2014)

Ce livre est un message d’espoir pour les malades et leur famille.
Alors que les médicaments contre la maladie d Alzheimer sont en échec, faut-il se résoudre à voir l’état des malades se dégrader inexorablement ? Non. Ce livre expose une nouvelle stratégie nutritionnelle, certes encore expérimentale, mais pleine d’espoir.
Le régime cétogène apporte aux neurones des malades une nouvelle source d’énergie qui peut leur permettre de continuer à fonctionner. Lorsque les neurones ont à leur disposition cette nouvelle source d’énergie que l’on appelle les cétones, on observe une amélioration des performances cognitives et une diminution des troubles.


 

La Vie Alzheimer

Editeur : Pocket (4 décembre 2014)

Avec humanité et précision, un psychiatre et un gériatre abordent la manière de soigner et d’accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Comment annoncer la maladie ? Qu’implique-t-elle ? Comment un malade pense-t-il ? Comment communiquer avec lui ? Quels sont les principaux axes de traitement et de prise en charge ?..


Alzheimer mode d’emploi

Editeur : ESPRIT DU TEMPS (2 avril 2014)

Ce livre très riche et documenté est destiné aux aidants des malades d’Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la maladie que pour les détails pratiques de la vie quotidienne, les aspects privés, publics, sociaux, économiques, juridiques…


Alzheimer et communication non verbale – Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Editeur : Dunod (20 août 2014)

La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots…


Alzheimer mon amour

Editeur : Pocket (4 avril 2013)


Maladie d’Alzheimer- et s’il y avait un traitement ?

Editeur : THIERRY SOUCCAR (3 juillet 2014)

Ce livre est un message d’espoir pour les malades et leur famille. Alors que les médicaments contre la maladie d Alzheimer sont en échec, faut-il se résoudre à voir l’état des malades se dégrader inexorablement ? Non. Ce livre expose une nouvelle stratégie nutritionnelle, certes encore expérimentale, mais pleine d’espoir…


Alzheimer que savoir que craindre qu’éspérer

Editeur : Odile Jacob (17 septembre 2014)

Pour les malades, pour leur famille, pour nous tous, c’est un livre d’espoir qui fait le point sur les traitements actuels , explique les progrès thérapeutiques en cours et insiste utilement sur le rôle de la prévention . Par l’un des meilleurs spécialistes français de la maladie, voici donc, enfin, le livre de référence sur une pathologie dont le nombre de malades pourrait doubler d’ici à 2030. Bernard Croisile est médecin et neurologue…


J’ai oublié le titre : Mémoires d’une animatrice en EHPAD Alzheimer

Editeur : Erès (20 février 2014)


Aloïs

Date de publication: septembre 2014

« La mort est un assassin. Aujourd’hui, nous sommes le 13 mars et je vis un deuil à moitié consommé.
La femme que j’aime, la femme qui m’a élevée de coeur et d’esprit se vide de tout son sens.
La maladie d’Alzheimer gangrène son visage et je ne peux que regarder ce qui est en train de se passer.
Incapable de l’aider.


Alzheimer : Le malade, sa famille et les soignants

Date de publication: 18 septembre 2013

Depuis qu’elle accompagne des équipes et assure des formations sur l’abord de la maladie d’Alzheimer, l’auteur a vu combien les regards changeaient quand on commençait par expliquer les mécanismes neuropsychologiques de la maladie.

En s’appuyant sur des exemples concrets, elle donne les éclairages théoriques et cliniques sur ce qui peut se passer dans la tête des malades sur les plans cognitif et psychique. Elle permet ainsi au lecteur de comprendre les effets des lésions cérébrales de la maladie sur le fonctionnement non seulement cérébral mais aussi psychologique. Et de donner ainsi du sens aux troubles du comportement des malades, de fournir les éléments innovants d une prise en charge et d un accompagnement adaptés. Elle analyse également les problématiques familiales face à la maladie et au placement du parent en institution et encourage une collaboration entre aidants familiaux et aidants professionnels.


Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien

Date de publication: 19 septembre 2013

La maladie d’Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique qui décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive. Qui explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l’on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, qui propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s’appuyant sur ce qu’elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer. Bref, un livre pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.


Date de publication: 14 septembre 2010

La maladie d Alzheimer bouleverse profondément la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle trouble la communication et bouleverse ainsi les relations entre le malade et son environnement. Lorsque le malade se met à tenir des propos dont la logique et le sens nous échappent, lorsque ses comportements paraissent irrationnels, le risque est grand de ne plus le considérer, consciemment ou non, comme un interlocuteur à part entière. La possibilité d avoir avec le malade une relation de personne à personne est alors fortement compromise. Et pourtant, même aux stades les plus avancés, l’identité profonde de la personne se maintient et s exprime. Tout comportement humain, même aberrant en apparence, a une cause et une signification qu’il faut rechercher. De plus, si la maladie rend la communication difficile, elle ne supprime aucunement le besoin de communiquer des malades qui varie selon leur personnalité et leur histoire. Ce livre leur donnera les moyens de faire face aux nombreuses situations où la communication, c’est-à-dire le lien avec le malade, paraît impossible ou génère des réponses inadéquates susceptibles de renforcer les troubles déjà présents et l’isolement du malade, en lieu et place d’une relation vraie, d’une aide et d’un accompagnement.


Alzheimer et communication non verbale: Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Date de publication: 29 juin 2011

Ce livre s’adresse tant aux aidants professionnels que naturels. Il a pour objectif de rendre visible et compréhensible la communication non verbale utilisée par les aînés ayant la MA ou apparentée, et de partir de la lecture et de la compréhension de cette forme de communication pour:

  • maintenir des liens avec les aînés, y compris aux stades sévères de la maladie;
  • gérer les comportements perturbants;
  • évaluer la qualité de vie dans les services spécifiques.

La Maladie d’Alzheimer, le guide

Date de publication: 20 novembre 2013

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer augmente régulièrement : nous avons besoin de réponses claires et documentées, s’appuyant sur les dernières avancées de la recherche. Abondamment illustré de photos et de schémas en couleurs, ce guide essentiel s’adresse avant tout aux proches des patients. Il traite tous les aspects de la maladie : l’historique du premier diagnostic, les facteurs de risque, les stades de son évolution, l’état de la recherche, les questions d’ordre familial et légal, la première visite chez le médecin, l’évaluation en clinique et les médicaments qui existent. Enfin, il témoigne clairement des réels progrès qui ont été faits depuis cinq ans au plan des traitements et de la prévention.


J’ai oublié le titre : Mémoires d’une animatrice en EHPAD Alzheimer

Date de publication: 20 février 2014

«Je suis devenue animatrice en résidence Alzheimer complètement par hasard. Banquière démissionnaire, je cherchais un job sans responsabilités, sans objectifs, sans k€ et permettant de se regarder dans un miroir en rentrant le soir.
 J’avais été formée pour vendre des PEL et des assurances-vie. Je connaissais le taux du prélèvement forfaitaire libératoire, le cours du CAC 40 et la loi des finances sur le bout des doigts.  Je ne connaissais rien à la personne âgée, ce pour quoi je n’avais aucune excuse puisque ma mère est médecin en gériatrie, spécialisée dans la maladie d’Alzheimer.
Grâce à elle, on m’a proposé le poste de responsable de l’animation en EHPAD, je l’ai bien sûr refusé. 
Comme tout le monde, j’avais regardé des documentaires choc sur la maltraitance en maison de retraite ; comme beaucoup, je n’aimais pas les vieux ; et comme la majorité, je connaissais peu Alzheimer mais juste assez pour espérer que ça ne toucherait jamais ma grand-mère.
 On a insisté, j’ai fini par accepter.
Je n’avais aucune idée précise du monde dans lequel j’allais entrer.» Carine Beaufils.


Maladie d’Alzheimer : Accompagner votre proche au quotidien

Date de publication: 25 août 2011

Ce guide complet décrit avec précision les situations qui vont surgir tout au long de la maladie et les solutions qui vous permettront d’y faire face. Fourmillant de détails pratiques, de témoignages, de conseils utiles, vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour :

  • comprendre la maladie, connaître son évolution et avoir une relation plus sereine avec votre proche ;
  • avoir comment lui parler… et l’écouter ; . organiser votre quotidien et le sien ;
  • gérer ses déambulations, son irritation, son agitation, ses tendances à fuir… . prendre soin de vous-même pour mieux assumer votre rôle d’aidant ;
  • trouver des aides pratiques et financières : aides à domicile, associations, centres d’accueil, avantages fiscaux…

Destiné aux familles et à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne touchée par la maladie d’Alzheimer, ce guide est le fruit de plusieurs années de contact permanent auprès des malades et des familles. Il propose la synthèse entièrement réactualisée des ouvrages parus dans la collection « Guides pratiques de l’aidant Alzheimer ».


Alzheimer mode d’emploi – Le Livre des Aidants (2ed)

Date de publication: 11 septembre 2011

« Plus d’un quart de siècle au contact des malades d’Alzheimer et de leurs proches, une disponibilité et une proximité presqu’aussi grande que leur médecin de famille, m’ont permis d’affirmer que les aidants familiaux sont au coeur de la prise en charge des malades d’Alzheimer. Pour tout dire, je considère qu’ils ont un rôle thérapeutique ». Ce livre très riche et documenté est destiné aux aidants des malades d’Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la maladie que pour les détails pratiques de la vie quotidienne, les aspects privés, publics, sociaux, économiques, juridiques …


Date de publication: 4 octobre 2012

Conçu comme une aide à la décision, ce guide propose aux promoteurs et responsables d’établissement des éléments pour mieux prendre en compte l’accompagnement des personnes atteintes d’un déclin cognitif et de leurs proches, en établissement, comme le prévoit le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et l’article L.311-8 du code de l’action sociale et des familles. Ce guide précise les options et les points sur lesquels l’ensemble des professionnels concernés doit travailler, notamment : le type de population accueillie dans l’établissement et son évolution possible dans les années à venir ; les principes éthiques que l’équipe se donne dans l’accompagnement des résidents, notamment pour recueillir leur parole ; l’organisation collective mise en place pour accompagner de manière adaptée les personnes atteintes de troubles cognitifs ; le réseau de professionnels dans lequel l’établissement doit s’inscrire pour améliorer l’accompagnement et les soins des personnes atteintes de dépendance psychique. Les éléments détaillés visent à mieux répondre aux besoins des personnes présentant un déclin cognitif : définition du profil de population et des modalités d’accueil adaptées en établissement ; projet d’établissement ; projet d’accompagnement ; projet architectural.


La maladie d’Alzheimer – A domicile – Le guide de l’aidant au quotidien

Date de publication: 24 mai 2013

Ce «guide pratique au quotidien» a été conçu pour vous, accompagnants désireux d’améliorer l’aide que vous apportez à votre parent atteint de la maladie d’Alzheimer.

VOUS AIDER c’est :
° Reconnaître votre dévouement, votre isolement, vos ressentis, la vision que vous avez de votre parent malade.
° Vous ouvrir l’accès aux informations existantes : médicales, humaines, financières et juridiques.
° Vous apporter des savoir-faire, des savoir être, des précautions et des conseils.
° Vous permettre de comprendre, d’accepter, de changer, d’accompagner, et de prendre du répit.
° Vous proposer des tests facilement réalisables pour évaluer : votre ressenti, le degré de dépendance et les troubles psycho-comportementaux de votre parent, pour les rapporter avec fiabilité à son médecin traitant ou à la consultation spécialisée.


Concevoir des jeux de stimulation cognitive : Pour les personnes désorientées et Alzheimer

Date de publication: 13 octobre 2011
Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d’autres activités, d’autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu’ils s’impliquent dans le jeu, qu’ils retrouvent une vie sociale, qu’ils sont valorisés et prennent du plaisir, c’est ce que nous propose l’auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu’animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l’auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public.