Les neurones et leur morphologie

Cerveau

Les neurones sont-ils identiques ?

Non. Les neurones, éléments de base du cerveau, ont une morphologie très variable. Ils se distinguent entre autres par:

  • la forme de leur corps cellulaire;
  • l’organisation et la morphologie des prolongements (c’est-à-dire des dendrites et de leur axone) émergeant du corps cellulaire.

Voici schématiquement quelques types de neurones que l’on trouve dans le système nerveux central (ensemble composant le cerveau et la moelle épinière):

  1. Le neurone unipolaire: ce neurone ne présente qu’un seul long prolongement (l’axone) s’étendant à partir du corps cellulaire (C).
  2. Le neurone pseudo-unipolaire, dont l’unique dendrite (D) et l’axone (A) sont accolés près du corps cellulaire avant de se séparer.
  3. Le neurone bipolaire, dont l’axone et l’unique dendrite sont opposés au corps cellulaire.
  4. Le neurone multipolaire, possédant un seul axone et d’imposantes dendrites (on parle « d’arbre dendritique »). Les neurones multipolaires constituent la majorité des neurones du cerveau.

 

Les types de neurones

types_neurone

Les neurones unipolaires se retrouvent surtout chez les insectes, avec le corps cellulaire situé à l’extérieur du cerveau.

Les neurones pseudo-unipolaires sont des neurones sensoriels situés dans le ganglion spinal. Ils captent par ses dendrites les informations des récepteurs sensoriels (ex. récepteurs de la douleur) et les communiquent via son axone vers la racine dorsale du nerf spinal vers la moelle épinière.

Les neurones bipolaires sont des neurones sensoriels plutôt rares spécialisés dans la transmission des sens (odorat, vue, goût, ouïe) et des fonctions vestibulaires (équilibre, détection de mouvement). On les retrouve notamment dans le rétine et la muqueuse olfactive.

 

Le neurone multipolaire

Le neurone multipolaire (4) n’est pas unimorphe; il se distingue aussi bien par la forme de son corps cellulaire……que par la forme de son axone ou de ses dendrites:

neurone_multipolaire

  • L’axone d’un neurone peut être long (d’une longueur de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres): c’est le neurone de type I de Golgi. Ce peut être par exemple une cellule pyramidale, dont le corps cellulaire, situé dans le cortex cérébral, peut se prolonger jusqu à la moelle épinière.
  • Le neurone peut avoir un axone court (de quelques centièmes de millimètres) qui se divise rapidement pour donner une arborisation complexe. Ce type de neurone reste dans les limites de la structure dans laquelle il se trouve: c’est le neurone de type II de Golgi. Ce peut être par exemple une cellule neuronale en corbeille ou en étoile.
  • Pour certains neurones, l’axone et ses collatérales présentent le long de leur trajet des renflements appelés « varicosités ». Pour d’autres neurones, les dendrites présentent des contours irréguliers (appelés « épines dendritiques »).

Les neurones multipolaires sont par exemple des neurones moteurs responsables de la commande motrice du cortex à la moelle épinière ou de la moelle aux muscles, mais aussi des interneurones qui conduisent les influx à l’intérieur du système nerveux central. Les neurones multipolaires représentent la majorité des neurones du cerveau.


 
En résumé, le neurone présente des formes très diverses. Ce polymorphisme a un impact sur la capacité du neurone à recevoir et à traiter l’information qu’il reçoit d’un autre neurone.