L’obésité altère la mémoire des personnes âgées?

Actualités

Une nouvelle étude révèle que l’obésité pouvait altérer la mémoire chez les personnes âgées, confortant l’hypothèse d’un effet délétère du surpoids sur certaines fonctions du cerveau.

Environ 2 800 personnes, âgées en moyenne de 74 ans, ont été suivies pendant plus de 10 ans.

En utilisant différents tests cognitifs*, les auteurs de l’étude ont observé que les participants obèses avaient une moins bonne capacité à améliorer leur mémoire verbale que les non-obèses.

En revanche, aucune différence n’a été observée lors de tests mesurant les capacités de raisonnement et de résolution de problèmes, ou la capacité de traiter rapidement une information.




« Ces résultats suggèrent que l’acquisition la mémoire est moins bonne chez les personnes âgées obèses, mais nous ne savons vraiment pas pourquoi », a déclaré l’auteur principal Daniel Clark, chercheur au Centre for Aging Research de l’Indiana University (États-Unis).

L’existence d’un lien entre l’obésité et les fonctions cérébrales est de plus en plus admise. Des études de neuroimagerie ont montré que l’obésité est associée à une perte plus rapide du volume cérébral dans une zone liée à la mémoire.

D’autres travaux ont montré que la perte de poids peut conduire à des améliorations de la mémoire, à condition de maintenir son poids de forme sur le long terme.

Source : Does Body Mass Index Modify Memory, Reasoning, and Speed of Processing Training Effects in Older Adults. Obesity, 2016; 24 (11): 2319.