Noyau rouge : structure et fonction

Actualités

Le noyau rouge (nucleus ruber) est une structure sous-corticale située dans le mésencéphale ventral. Il joue un rôle important dans la locomotion.

Anatomie

Le noyau rouge  est une structure de forme ovale appariée qui apparaît rouge lorsqu’il est fraîchement disséqué. Cette apparence unique a été attribuée à la haute vascularisation de la structure en plus du niveau élevé de pigments de fer dans le cytoplasme des neurones. 

Il est divisé en deux sous-régions histologiquement distinctes: une région caudale magnocellulaire, composée de gros neurones clairsemés (RN magnocellulaire, mRN) et une partie parvocellulaire rostrale , principalement caractérisée par les petits et moyens neurones.

Il existe de nombreux neurones multipolaires contenant des pigments de fer dans toute la substance du noyau rouge. 

Voies afférentes et efférentes

Les neurones qui se projettent dans le noyau rouge proviennent du cortex cérébral (on parle de fibres corticorubrales) après avoir traversé la capsule interne. Il est convenu que ces voies ont pour origine exacte les cortex préfrontal, prémoteur et sensorimoteur.

Il existe des voies provenant du cervelet qui prennent naissance dans les noyaux cérébelleux controlatéraux (de l’autre côté de l’hémisphère) et quittent le cervelet via les pédoncules cérébelleux supérieurs.

Les fibres efférentes du noyau rouge se dirigent vers la moelle épinière et noyau olivaire inférieur. Le noyau olivaire inférieur se projette vers le cervelet. D’autres fibres se terminent également dans les noyaux réticulaires du tronc cérébral.

Fonctions du noyau rouge

Exécution du comportement appris

Sa participation à la production de la parole, au traitement de la douleur, à la discrimination sensorielle et à la réalisation de tâches complexes a été démontrée par des études d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Ces fonctions ont donc attribué au noyau rouge l’exécution du comportement appris.

Motricité

Il joue un rôle complémentaire dans différents aspects du contrôle moteur et probablement impliqué dans différents troubles moteurs, tels que le tremblement essentiel et la maladie de Parkinson.

Lésions du noyau rouge

Les noyaux rouges font partie du système extrapyramidal . Ce réseau neuronal est la partie du système moteur impliquée dans la génération de mouvements involontaires. Il existe en dehors de la voie pyramidale, qui comprend les voies corticospinale et corticobulbaire. Les autres composants de ce système comprennent les voies provenant du tronc et se dirigeant vers la moelle épinière. Par conséquent, des lésions du noyau rouge ont été associées à :

  • Choréoathétose – des contractions associées à des mouvements de torsion et de contorsion.
  • Tonus musculaire anormal. 
  • Ataxie cérébelleuse controlatérale – exécution non coordonnée d’un mouvement volontaire illustré par une dysphagie, un nystagmus et une démarche instable.
  • Tremblements au repos – tremblements qui se produisent lorsque les muscles sont détendus, similaires à ceux observés dans la maladie de Parkinson.

Chez les primates, l’importance du système rubrospinal (fibres de neurones qui partent du noyau rouge vers la moelle épinière) dans les mouvements de la main, tels que la saisie ou la manipulation, est évidente, car les premières études sur les lésions ont démontré un déficit dans les mouvements de la main de lésions du noyau rouge.