Obésité: les gènes jouent-ils un si grand rôle ?

Actualités

Les personnes porteuses d’une mutation d’un gène (appelée FTO) associée à l’obésité sont autant capables que les autres de perdre du poids.

Des individus ayant une prédisposition génétique à devenir obèses ont été soumis à un régime basé sur une alimentation saine, de l’activité physique ou un traitement médicamenteux.

Les chercheurs, qui ont analysé huit études portant sur environ 10 000 personnes, ont montré que les personnes génétiquement prédisposées à l’obésité arrivent aussi bien que les autres à perdre du poids.
Un traitement basé sur le son a été mis au point par des chercheurs américains pour réduire l’hypertension artérielle et soulager les douleurs de la migraine.




Cela signifie qu’un régime peut contrecarrer la prédisposition génétique à l’obésité dont le rôle ne serait pas si central. Autrement dit, une mauvaise alimentaire riche en sucre et en gras et un manque d’exercice pourraient être plus déterminants que les facteurs génétiques.

Source: FTO genotype and weight loss: systematic review and meta-analysis of 9563 individual participant data from eight randomised controlled trials. British Medical Journal, septembre 2016.