Ostéoporose : la vitamine D doit être associée aux produits laitiers

Actualités

Les suppléments de vitamine D stimulent l’absorption du calcium, ce qui permet de prévenir de l’ostéoporose.



Une combinaison de suppléments de vitamine D et de certains produits laitiers permet de se protéger contre la perte osseuse liée à l’âge, et ainsi de se prémunir des chutes.

La consommation de lait, de yogourt et de fromage a été associée à une densité minérale osseuse plus élevée dans la colonne vertébrale et à une diminution de la perte osseuse chez les personnes âgées – mais seulement si elle est combinée avec des suppléments de vitamine D.

La vitamine D stimule l’absorption du calcium, ce qui permet de prévenir la perte osseuse, selon les auteurs de l’étude.

« Cette étude est intéressante car elle a examiné les produits laitiers autres que le lait. Elle indique que les effets bénéfiques des produits laitiers sur la densité osseuse dépend d’une consommation adéquate de vitamine D », a déclaré l’auteur principal Shivani Sahni.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

L’ostéoporose est une maladie marquée par une faible masse osseuse et une détérioration progressive du tissu osseux. L’ostéoporose augmente le risque de fractures, la perte de fonction physique et la diminution de la qualité de vie.

Ces résultats sont tirés de la longue étude de Framingham sur le vieillissement, qui a commencé en 1948 et qui a suivi la santé et les habitudes des habitants de Framingham, une ville des Etats-Unis.

Les besoins quotidiens en calcium et vitamine D pour les plus de 50 ans

Calcium : 1200 mg

Vitamine D: 800 à 2000 UI

Source : Sahni S et coll. Dairy Intake Is Protective
against Bone Loss in Older Vitamin D Supplement Users: The Framingham Study. J. Nutr. 2017 Apr;147(4):645-652.