Parkinson (maladie de): nouvelles technologies

Soins et prévention




Emma : un bracelet pour soulager les tremblements causés par Parkinson

La compagnie Microsoft a développé un prototype de bracelet permettant à un patient atteint de Parkinson d’écrire à nouveau son nom normalement, en diminuant les tremblements.

Un des symptômes de la maladie inclut des tremblements de certains membres qui empêchent notamment de pouvoir écrire correctement.

Ce prototype a été présenté lors de la conférence annuelle <em>Build 2017 Microsoft</em> qui est axée sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé. Il fera l’objet d’une étude à plus grande échelle.

Le bracelet est connecté à une application mobile téléchargée sur un téléphone intelligent (smartphone). Il permet au cerveau de ne pas envoyer de faux signaux aux muscles lorsque la personne écrit.

GyroGear : une cuillère électronique anti-vibrations

Après le développement d’une cuillère électronique anti-vibrations permettant aux malades de s’alimenter seuls, la société GyroGear, développée par un étudiant britannique (Université Imperial College, School of London) a mis au point en 2016 un gant GyroGlove qui permet de stabiliser automatiquement les tremblements et les mouvements incontrôlés de la main. La commercialisation est prévue en 2017, avec un prix de vente de 500 à 800 euros. En cas de succès, le système devrait être développé pour les jambes.