Pour quelles raisons consulter un dentiste ?

Actualités

La prévention constitue le secret d’une bonne santé bucco-dentaire. Comme elle assure la santé de l’organisme tout entier, la santé des dents ne doit, en aucun cas, être prise à la légère ou minimisée. Ainsi, une consultation chez le dentiste ne doit pas être provoquée par une rage de dents.

Des études ont montré que 36 % des Français consultent le dentiste moins d’une fois par an. Pour la plupart de ces gens, c’est la peur du dentiste, plus connue sous le nom de stomatophobie, qui leur fait éviter autant que possible la fréquentation des centres dentaires. Tandis pour d’autres, le contrôle est considéré comme une perte de temps, surtout lorsqu’ils ne ressentent aucune douleur. 

Au moins une fois par an, il est indispensable de prendre rendez-vous chez le dentiste. Cette bonne habitude est essentielle pour ceux qui veulent rester en bonne santé. C’est à partir de la pré-adolescence, vers l’âge de 12-13 ans, que le rituel doit être instauré chez les enfants.  C’est, en effet, à partir de cette période de la vie que les caries se développent sur les dents définitives.

.

3 à 4 visites par an sont recommandées pour ceux qui ont des antécédents bucco-dentaires, notamment les maladies parodontales et les maladies de la gencive, ou ceux qui portent des implants.

Pourquoi consulter un dentiste?

La principale mission d’un dentiste c’est de s’occuper de la santé de la bouche, des dents et des gencives de ses patients. Pour ce faire, il prodigue les soins les plus adaptés. Afin d’éviter de nombreuses maladies dentaires, ses conseils sont à suivre à la lettre. Un vieil adage populaire disait que « mieux vaut prévenir que guérir ».

Ainsi, pour prévenir tous les éventuels problèmes qui concernent la bouche et les dents, il est essentiel d’aller chez un dentiste. Une visite systématique périodique lui permettra de trouver à temps les problèmes et les maladies,  et d’apporter immédiatement la solution la plus adaptée au cas observé.

Au cas où une personne observe une transformation au niveau de sa bouche, de ses gencives ou de ses dents, elle doit impérativement consulter un dentiste avant qu’il soit trop tard.

  • Pour éviter des graves problèmes

Au cours du brossage, un petit saignement des gencives indique souvent une petite inflammation à ce niveau.  S’il est traité assez tôt, ce genre de désagrément peut disparaitre au bout de 48 heures. Cependant, s’il est négligé, il peut dégénérer en parodontite. La dent peut devenir mobile et nécessite finalement une extraction.

Par ailleurs, les affections bucco-dentaires peuvent caractériser différentes maladies, telles que des cancers, des maladies cardiovasculaires, le diabète,… Mais tout cela, les gens ont tendance à oublier.

  • Pour faire des économies

Une dent un peu sensible au froid est généralement annonciatrice d’un début de carie. Or, une  carie peut évoluer et s’aggraver. Dans ce cas, le traitement nécessite la dévitalisation de  la dent et la pose d’une couronne qui coûte en moyenne 1000 euros en France, et que la Sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 75,25 euros. 

  • Pour un gain du temps et à faible coût

Pour rendre les soins dentaires accessibles à tous, de nombreux centres dentaires proposent aux clients des tarifs modérés. En général, il faut moins d’une heure pour un contrôle de routine chez le dentiste, et la prise en charge de la consultation par la Sécurité sociale est à hauteur de 70 %. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le site astuce santé.

Quand se rendre chez un dentiste?

Pour prévenir les pathologies des dents et des gencives et pour préserver sa santé bucco-dentaire, une visite de contrôle chez le dentiste est plus que recommandée. Habituellement, l’intervalle admis entre deux visites chez le dentiste est de12 mois.

Mais en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, les antécédents bucco-dentaires, ainsi que les facteurs de risque, comme l’alimentation, le tabac, cette fréquence peut varier. C’est le dentiste seul qui est habilité à établir un calendrier de suivi adapté à la situation de chaque patient.