Probiotiques: leurs bienfaits sur l’organisme

Actualités

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures vivantes) destinés à avoir des bienfaits sur la santé lorsqu’ils sont consommés. 

Les probiotiques se trouvent dans les yaourts et autres aliments fermentés, les compléments alimentaires et les produits de beauté.

Nous les considérons généralement comme des germes qui causent des maladies. Mais votre corps est plein de bactéries, bonnes et mauvaises. 

Ils sont souvent appelés bactéries «bonnes» ou «utiles», car ils aident à garder votre intestin en bonne santé.

Certaines bactéries dites «bonnes» aident à digérer les aliments, à détruire les cellules pathogènes ou à produire des vitamines. De nombreux micro-organismes contenus dans les produits probiotiques sont identiques ou similaires aux micro-organismes qui vivent naturellement dans notre corps.

Quels types de bactéries se trouvent dans les probiotiques?

De nombreux types de bactéries sont classés comme probiotiques. Ils ont tous des avantages différents, mais la plupart proviennent de deux groupes. 

Lactobacillus. C’est peut-être le probiotique le plus courant. C’est celui que vous trouverez dans les yaourts et autres aliments fermentés. Différentes souches peuvent aider à lutter contre la diarrhée et peuvent aider les personnes qui ne peuvent pas digérer le lactose, le sucre du lait.

Bifidobacterium. Vous pouvez le trouver dans certains produits laitiers. Cela peut aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable ( SCI ) et de certaines autres conditions.

Saccharomyces boulardii est une levure présente dans les probiotiques. Il semble aider à combattre la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

Les bactéries des probiotiques incluent le lactobacillus et le bifidobacterium

Les prébiotiques sont-ils les mêmes que les probiotiques?

Non, les prébiotiques ne sont pas les mêmes que les probiotiques. Les prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles qui stimulent sélectivement la croissance ou l’activité de micro-organismes souhaitables.

Comment pourraient-ils fonctionner?

Les probiotiques peuvent avoir divers effets sur le corps et différents probiotiques peuvent agir de différentes manières.

Les probiotiques pourraient:

  • Aidez votre corps à maintenir une communauté de micro-organismes saine ou aidez les micro-organismes de votre corps à retrouver un état sain.
  • Produire des substances qui ont des effets souhaitables.
  • Stimulez la réponse immunitaire de votre corps.

L’efficacité des probiotiques

De nombreuses recherches ont été effectuées sur les probiotiques, mais il reste encore beaucoup à apprendre pour savoir s’ils sont utiles et sans danger pour divers problèmes de santé.

Dans la plupart des cas, nous ne savons toujours pas lesquels sont utiles et lesquels ne le sont pas. Les chercheurs tentent toujours de déterminer lesquels sont les meilleurs pour certains problèmes de santé. Certaines conditions courantes qu’ils traitent sont:

  • Syndrome du côlon irritable
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Diarrhée infectieuse (causée par des virus, des bactéries ou des parasites)
  • Diarrhée causée par les antibiotiques

Il existe également des recherches qui montrent qu’ils sont utiles pour les problèmes reliés à d’autres parties de votre corps. Par exemple, certaines personnes disent avoir contribué à:

  • Affections cutanées, comme l’eczéma
  • Santé urinaire et vaginale
  • Prévenir les allergies et les rhumes
  • Santé bucco-dentaire

Peuvent-ils être nocifs?

  • Les probiotiques ont une longue histoire d’utilisation apparemment sûre, en particulier chez les personnes en bonne santé. Dans certains cas, des effets secondaires bénins peuvent inclure des maux d’estomac, de la diarrhée, des gaz et des ballonnements pendant les deux premiers jours suivant le début de leur prise. Ils peuvent également déclencher des réactions allergiques. Arrêtez de les prendre et parlez-en à votre médecin si vous avez des problèmes.
  • Le risque d’effets nocifs des probiotiques est plus élevé chez les personnes atteintes de maladies graves ou d’un système immunitaire affaibli. Lorsqu’ils sont envisagés d’être données aux personnes à haut risque, tels que les patients hospitalisés gravement malades, les risques potentiels des probiotiques doivent être soigneusement évalués par rapport à leurs avantages.