Safinamide

Médicaments

Septembre 2015.  Le Xadago® (safinamide) est lancé en Allemagne pour les patients atteints de la maladie de Parkinson au stade intermédiaire à avancé. Zambon S.p.A. et Newron Pharmaceuticals S.p.A., deux laboratoires axés sur les nouveaux traitements dans le système nerveux central, annoncent le lancement en Allemagne de Xadago® (safinamide) dans  le traitement de la maladie de Parkinson au stade intermédiaire à avancé. Il a été approuvé à titre de traitement d’appoint au lévodopa (L-dopa) administré seul ou en combinaison avec d’autres traitements.

Selon le professeur Heinz Reichmann, président de la chaire de neurologie de l’université de Dresde,  « Lorsque le traitement à la lévodopa n’est plus optimal, Xadago® peut s’imposer comme première option de traitement d’appoint à la lévodopa grâce à sa capacité de réguler les symptômes et les complications moteurs. Xadago a démontré son efficacité dans les six premiers mois de traitement et ses avantages se sont maintenus pendant plus de deux ans. Utilisé en tant que traitement d’appoint, Xadago® combine de manière unique la modulation des systèmes de dopamine et glutamate étant susceptible de contrôler des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sans en aggraver les complications motrices.  En temps utile, la majorité des patients atteints de la maladie de Parkinson à travers le monde pourrait bénéficier des avantages du traitement au Xadago® ». Source : Le Lézard

Avril 2013. Le laboratoire pharmaceutique Newron souhaite une homologation en Europe et aux Etats-Unis pour son médicament Safinamide à la fin 2013. au quatrième trimestre.

Une étude clinique de phase III a démontré qu’un traitement à la Safinamide (de 6 mois à 2 ans) améliorait la qualité de vie, a souligné la société italienne cotée sur SIX dans un communiqué.

Ces améliorations ont été démontrées chez des patients au stade précoce et avancé de la maladie.