Télencéphale

Actualités

Le télencéphale – ou cerveau hémisphérique – représente la plus grande partie du cerveau. Il forme avec le diencéphale le cerveau antérieur ou prosencéphale.

Il vient du grec et «cerveau lointain». 

Le télencéphale représente environ 85% du poids total du cerveau. Il contient les hémisphères cérébraux et comprend donc le cortex cérébral et un certain nombre d’autres structures situées en dessous (appelées structures sous-corticales), ainsi qu’une variété de faisceaux de fibres importants comme le corps calleux .

Les limites inférieures du télencéphale se trouvent au niveau du diencéphale (par exemple thalamus et hypothalamus ) et du tronc cérébral .

En arrière, se trouve le cervelet.

Localisation du télencéphale dans le cerveau. Le télencéphale forme avec le diencéphale le cerveau antérieur.

Son rôle

Le télencéphale commence à émerger dans le développement embryonnaire à environ 5 semaines.

À ce stade, le système nerveux est constitué d’un morceau de tissu en forme de tube appelé tube neural . Le tube neural commence à développer des gonflements (appelés vésicules) qui se développeront plus tard en structures importantes dans le système nerveux.

Ces vésicules qui se forme à l’extrémité la plus éloignée du tube neural est appelé télencéphale.

Au fur et à mesure que le développement se poursuit, sa croissance dépasse de loin la croissance des autres structures du système nerveux.

Le télencéphale commence à se développer en deux structures symétriques qui se côtoient à la toute fin du tube neural; ceux-ci deviendront les hémisphères cérébraux.

Au début, la surface de chaque hémisphère cérébral est lisse, mais au cours du développement neuronal, elle devient plus alambiquée jusqu’à ce qu’elle prenne l’apparence d’un cerveau adulte avec ses nombreux sillons et gyri.

Ainsi, le cortex cérébral  fait partie du télencéphale – comme toutes les divisions du cortex cérébral : cortex préfrontal, cortex moteur, cortex somatosensoriel, cortex occipital, etc. 

En plus du cortex et de ses caractéristiques reconnaissables, il existe un grand nombre de structures sous-corticales qui sont considérées comme faisant partie du télencéphale. Celles-ci incluent:

Il est également composé de deux grandes masses appelées hémisphères qui sont reliés par des fibres nerveuses : le corps calleux et la commissure antérieure.

Le corps calleux est un faiceaux important de neurones qui transporte presque toutes les informations vers et à partir du cortex cérébral.

La commissure antérieure est une bandelette plus petite qui connecte certaines parties des lobes temporaux.

Le télencéphale est une zone trop grande du cerveau pour essayer de la relier à une fonction ou à une courte liste de fonctions. Il joue un rôle dans la plupart de notre activité cérébrale (mémoire, émotion, planification etc.)

L’intérieur du télencéphale

Il est composé à la surface de corps cellulaires de neurones qui forment la substance grise : c’est le cortex cérébral.