Thérapie de remplacement de la testostérone

Actualités




Un traitement de la testostérone peut stimuler la densité osseuse et réduire l’anémie chez les hommes âgés ayant de faibles niveaux de testostérone. Cependant, il pourrait également augmenter les risques cardiaques.

Les essais cliniques semblent indiquer qu’une supplémentation  en testostérone diminue la fonction sexuelle chez les hommes ayant un faible taux de testostérone, selon le Dr Thomas Gill, professeur de gériatrie à l’Université de Yale aux Etats-Unis.

Mais ces essais ont également rapporté que les hommes recevant un traitement avec de la testostérone ont connu une augmentation plus importante de plaque d’athéromes, comparée à des hommes ne prenant pas l’hormone. Cela pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.

L’utilisation de la thérapie de remplacement de la testostérone a presque doublé aux États-Unis entre 2009 et 2013 .

Les essais de testostérone ont impliqué 790 hommes âgés de 65 ans et plus avec de faibles niveaux de testostérone provoqués par le vieillissement, avec des symptômes qui pourraient être liés à ces faibles niveaux tels que des problèmes sexuels, une fatigue, une faiblesse musculaire ou une mémoire perturbée.

Trois essais cliniques ont été publiés récemment et se sont concentrés sur les avantages potentiels de la thérapie par la testostérone: l’amélioration de la capacité sexuelle, la vitalité et la fonction physique.

Ces premiers rapports ont révélé que la testostérone pourrait améliorer le désir sexuel d’un homme, mais aurait un effet limité sur la vitalité et la fonction physique.

Quels sont les principaux résultats cliniques ?

Anémie. Environ 54 %des hommes avec une anémie inexpliquée et 52% avec une anémie ayant des causes connues ont eu un augmentation significative de leurs taux de globules rouges après une année de thérapie, comparativement à 12% et 15% dans le groupe placebo.

Os. Après un an, les participants ont connu une densité minérale osseuse significativement plus importante, en particulier dans la colonne vertébrale.

Plaque d’athérome. Le volume de la plaque d’athérome a augmenté significativement dans le groupe traité avec la testostérone par rapport au groupe témoin non traité.

Cognition. Aucune amélioration n’a été observée sur la mémoire verbale, la mémoire visuelle ou la résolution de problèmes.

L’un des auteurs de l’étude précise que la testostérone ne devrait pas être considérée comme un traitement de première ligne contre l’ostéoporose ou l’anémie car il existe déjà d’autres traitements bien établis.

Source

Association of Testosterone Levels With Anemia in Older Men. A Controlled Clinical Trial. JAMA Intern Med, février 2017.

Testosterone Treatment and Cognitive Function in Older Men With Low Testosterone and Age-Associated Memory Impairment. JAMA. 2017;317(7):717-727.

Testosterone Treatment and Coronary Artery Plaque Volume in Older Men With Low Testosterone. JAMA. 2017;317(7):708-716.