Le pioglitazone réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Actualités

Le pioglitazone (Takeda Pharmaceuticals), médicament prescrit contre le diabète, réduit le risque de récidive d’AVC ou d’infarctus du myocarde chez les patients présentant une résistance à l’insuline et des antécédents d’AVC.

Bien que le traitement ait été associé à un risque plus faible de diabète, les patients recevant la pioglitazone avaient plus de risque de prendre du poids, d’être victimes d’une fracture osseuse ou d’être hospitalisés.

C’est la première fois qu’un traitement utilisé pour traiter la résistance à l’insuline prévient des accidents cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

Cependant, la pioglitazone n’est approuvé que chez les patients diabétiques. Les auteurs de l’étude (Université Yale, New Haven, États-Unis) espèrent que ce médicament puisse être prescrit dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez des sujets à risque.

3876 participants présentant une résistance à l’insuline ont reçu du pioglitazone ou un placebo. Le risque d’AVC ou d’infarctus du myocarde a diminué de 24% chez les patients traités pour une résistance à l’insuline.

Source : Walter N. Kernan New England Journal Medicine. International Stroke Conference, 2016.