Les chercheurs qui ont participé à l’étude GuidAge, la plus vaste étude européenne de prévention de la maladie d’Alzheimer, indiquent que l’extrait de Ginkgo biloba (marques commerciales : Tanakan, Tramisal, Ginkoginpris) ne freine pas la progression de la maladie.
Cette étude inclut la participation de près de 3000 patients de plus de 70 ans, suivis pendant 5 ans, et dont la moitié a reçu deux doses quotidiennes de 120 mg d’extrait de Ginkgo biloba (l’autre moitié a reçu un placebo qui ne contenait pas le principe actif). Ces patients souffraient de troubles cognitifs.
Résultats: 4% des patients du groupe traité au Ginko biloba présentaient les symptômes de la maladie d’Alzheimer, contre 5% des patients traités avec le placebo. La différence de % est donc bien trop faible pour être significative.
Selon le Pr Bruno Vellas (Centre de mémoire de ressource et de recherche sur la maladie d’Alzheimer, Toulouse, France), « d’autres études sont nécessaires pour préciser les effets exacts d’une exposition à plus long terme ».
La majorité des chercheurs estiment qu’il faudrait mieux suivre de bonnes habitudes qui semblent réduire les risques de la maladie d’Alzheimer : bien s’alimenter, faire de l’exercice physique régulièrement, avoir des activités sociales, contrôler les facteurs de risques cardiovasculaires (source : The Lancet Neurology).