Le laboratoire Eli Lilly a développé un produit, l’Amyvid (florbetapir), qui vient d’être approuvé en juin 2012 par l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA).
Il a été approuvé en Europe quelques mois plus tard.
Ce produit radioactif, une fois injecté dans le sang, détecte la présence dans le cerveau de lésions cérébrales (connues sous le nom de plaques amyloïdes) caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Ce test permet aux cliniciens de confirmer ou non présence de la maladie lorsque des signes précoces de problèmes de mémoire apparaissent. Le test coûte $1 600 US par dose. Les plaques sont visualisées par tomographie par émission de positrons.
La présence de ces plaques visualisées par l’Amyvid chez une personne présentant un trouble cognitif conforterait l’hypothèse d’une maladie d’Alzheimer. A contrario, il faudra rechercher d’autres causes si le test est négatif.
En revanche, ce test ne peut être utilisé pour diagnostiquer précocement la maladie chez une personne saine. En effet, environ 20% des personnes âgées n’ayant pas problèmes cognitifs présentent des plaques amyloïdes selon des études post-mortem.