Depuis 2000, le Centre Mémoire recherche et ressource de Limoges (CMRR, France) collabore avec des laboratoires dans le but de mieux prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer.
Concernant l’aspect préventif, le CMRR travaille avec le Pr Vellas (Toulouse, France) dans le cadre de l’étude MAPT pour identifier des facteurs susceptibles de réduire le risque de maladie d’Alzheimer : alimentation, activité physique et stimulation de la mémoire.
Concernant le traitement de la maladie, un vaccin est à l’étude. Il s’agit d’injecter, dans le corps d’un patient, des anticorps qui vont bloquer l’accumulation des plaques amyloïdes dans le cerveau (ces plaques sont sans doute responsables de la mort des neurones, du moins en partie). Des examens de neuroimagerie (par IRM) sont effectués pour évaluer les effets de ce vaccin sur les plaques.
Un autre essai clinique est en cours afin d’évaluer si une molécule, combinée à un médicament régulièrement prescrit (Aricept, Exelon, Reminyl), améliore la mémoire et, ainsi, le confort de vie des patients.