Alzheimer : les choses à ne pas faire ou dire

Actualités

Voici cinq conseils pour communiquer avec des patients Alzheimer, apportés par Marie Marley, auteur du livre ‘Come Back Early Today: A Memoir of Love, Alzheimer’s and Joy’.
– Ne pas nier la réalité. Le problème de nier la réalité est que l’on se prive d’emmener le proche chez un spécialiste pour passer une visite médicale. Si le diagnostic de maladie d’Alzheimer est écarté, certaines des causes peuvent être traitées.
– Ne jamais demander à un malade: « te souviens-tu?« . C’est une erreur plutôt fréquente. Il convient plutôt de dire « Je me souviens quand… » et continuer l’histoire.
– Ne pas le contredire ou se disputer avec lui. Cela est assez facile de contredire quelqu’un disant des choses n’ayant aucun sens. Il vaut mieux abonder dans son sens si cela arrive et changer de sujet.
– Ne pas retarder la mise en institution quand cela devient vraiment nécessaire. Le malade, arrivé à un stade avancé de la maladie, nécessite des soins permanents, un régime alimentaire adapté et un personnel médical.
– Continuer à lui rendre visite même s’il ne vous reconnaît plus. La personne peut être contente de recevoir de la visite bien qu’elle ne reconnaisse pas son hôte. De plus, il est possible que le malade identifie le proche mais ne soit pas capable de l’exprimer.