Alzheimer : un nouveau test diagnostique précoce

Actualités

Un nouveau test sur ordinateur (baptisé Neurotrack) permettant de diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer a remporté le prix de l’innovation en santé aux États-Unis.
Selon l’un de ses promoteurs (Mme Kaplan), Neurotack « permet de déceler la maladie via un test informatisé du mouvement des yeux six ans avant l’apparition des symptômes ».
Le principe est le suivant: le sujet compare deux images, nouvelles ou connues, qui apparaissent brièvement sur un écran. Avec l’aide d’une caméra infrarouge ou d’une souris d’ordinateur (selon la version existante), le test  « étudie la manière dont les yeux des sujets bougent, et comment ces individus regardent les nouvelles images par rapport à des images familières. Selon Mme Kaplan,  » nous pouvons détecter les dysfonctionnements de l’hippocampe », la zone du cerveau impliquée dans la mémoire et l’apprentissage et sévèrement touchée dans la maladie d’Alzheimer.




« Tous les êtres humains vont instinctivement vers la nouveauté, et c’est un des éléments que nous testons », précise Mme Kaplan avant de conclure : « On aurait juste à faire un test annuel et si on apprend que nous sommes à risque de développer la maladie, on pourrait faire quelque chose pour l’éviter ».