Le congrès américain a lancé mardi le premier plan national de lutte contre la maladie d’Alzheimer, avec pour objectif de découvrir un traitement curatif d’ici 2025, et de mieux aider les proches des malades.
L’Institut national de la santé américain (NIH) va notamment financer à hauteur de 8 millions $ US une étude sur l’efficacité d’un vaporisateur nasal à l’insuline chez des patients Alzheimer, en se basant sur l’existence d’un lien entre le diabète et l’Alzheimer.
Le NIH va également participer à une étude internationale sur un traitement visant à détruire les plaques amyloïdes qui apparaissent dans le cerveau des patients Alzheimer. Un site internet a été lancé pour mieux informer les malades et l’entourage sur la maladie.
Un des spécialistes, le Dr Reisa Sperling (Université Harvard, Etats-Unis), souligne que la maladie d’Alzheimer détruit progressivement les neurones au moins dix ans avant l’apparition des premiers troubles cognitifs. Cette période est donc cruciale pour essayer de freiner la progression de la mort neuronale et de retarder ainsi l’apparition des pertes de mémoire.