Des changements observés dans le cerveau de proches atteints d’Alzheimer

Actualités

Les individus qui ont un parent souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent des modifications de certaines structures dans leur cerveau.

Les cliniciens soulignent cependant que ces individus ne développeront pas forcément la maladie, même s’ils ont des antécédents familiaux.

Les chercheurs ont regardé le cerveau de plus de 250 adultes âgés de 55 à 89. ans. Certains avaient de légers problèmes de mémoire ou de raisonnement, d’autres non.

Résutats

La moitié des participants qui ont un proche atteint de la maladie d’Alzheimer pourraient développer la maladie plus tard, contre seulement 20 % de ceux sans antécédents familiaux.

Bien que l’étude ait trouvé un lien entre les antécédents familiaux d’Alzheimer et des modifications de certaines structures cérébrales, cela ne signifie pas pour autant qu’il existe un lien de cause à effet. changements de cerveau liés à la maladie,




« Avoir des antécédents familiaux ne signifie pas que vous développerez la maladie d’Alzheimer, » a indiqué Dr. Richard Isaacson, l’un des auteurs de l’étude.

« Il faut faire des choix pour abaisser ce risque…Nous savons que ce qui est bon pour le coeur est bon pour le cerveau. »

De tels choix incluent notamment la pratique de l’activité physique régulière et un régime alimentaire faible en matières grasses.

Source: PlosOne. Avril 2013.