Le syndrome d’apnées du sommeil pourrait favoriser un déclin cognitif, en plus d’être associé à des complications cardiovasculaires et métaboliques.
Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est le trouble du sommeil le plus grave, entraînant une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Ce trouble peut être associé à des complications cardiovasculaires et métaboliques, ainsi qu’à une altération des performances cognitives. Environ la moitié des patients de 65 ans et plus consultant dans les cabinets médicaux se plaignent de troubles du sommeil.
Il semblerait que le SAS précède le déclin cognitif, selon une étude (Study of Osteoporotic Fractures) publiée chez 298 femmes, âgées en moyenne de 82 ans, indemnes de troubles cognitifs et suivies pendant près de 5 ans. Les participantes ont subi un enregistrement polysomnographique nocturne en début d’étude et leurs performances cognitives ont été évaluées au début et en fin d’étude.
Résultats. Parmi elles, un tiers souffraient d’apnées/hypopnées, avec au moins 15 épisodes d’arrêt respiratoire ou d’hypoventilation par heure. 20% ont manifesté un déclin cognitif léger et 15% ont développé une démence. La présence de troubles respiratoires du sommeil est associée à un risque accru (+85%) de déclin cognitif léger. Cette augmentation du risque n’est pas due à la présence d’une comorbidité ou d’autres facteurs de risque. De plus, les participantes dont le temps de sommeil en apnée ou hypopnée est augmentée de 7% ont un risque de troubles cognitifs multipliés par deux. En revanche, le temps de sommeil ne semble pas avoir d’effet néfaste. Les auteurs soulignent en outre le rôle délétère que joueraient les épisodes d’hypoxie intermittente chez les personnes qui souffrent de troubles respiratoires.
Il est fort probable que la pression positive continue améliore la performance cognitive chez des sujets souffrant de troubles cognitifs.
Conclusion: le syndrome d’apnées du sommeil peut favoriser un déclin cognitif
Sources: Psychol Neuropsychiatr Vieil, 2010; J Bras Pneumol. 2010 Jun.