Une étude Suédoise souligne que dit le risque de développer une démence semble avoir diminué au cours des 20 dernières années, ce qui est en contradiction avec ce qui est souvent annoncé.
Cette conclusion se base sur les données SNAC-K, une étude actuelle sur le vieillissement et la santé qui a commencé en 1987.
« Nous savons que le maladie cardio-vasculaire est un facteur de risque important de démence. La diminution possible du risque de démence coïncide avec la réduction générale de la maladie cardio-vasculaire depuis les dernières décennies, » dit le professeur Chengxuan Qiu du Aging Research Center de Stockholm. Cela s’explique probablement « une meilleure prévention et un meilleur traitement des maladies cardio-vasculaires.»
Plus de 3000 personnes de 75 ans et plus habitant autour de la capitale danoise ont participé à l’étude. 523 ont été diagnostiqués avec une certaine forme de démence. Les résultats montrent que la prévalence était stable chez des hommes et femmes quelque soit la tranche d’âge après 75 ans.
« La réduction de risque de démence est un phénomène positif, mais il est important de se rappeler que le nombre de personnes avec une démence continuera d’augmenter avec l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre total de personnes âgées » dit professeur Laura Fratiglioni, directrice du Aging Research Center.
Source: Neurology. 19 avril 2013