1450 femmes septuagénaires et octogénaires, saines au début de l’étude, ont été suivies pendant 4 ans.
Au bout de cette période, 94 ont développé un déficit cognitif léger (DCL) sans perte de mémoire mais avec d’autres troubles cognitifs tels que des difficultés à prendre des décisions, à trouver les bons mots et à s’orienter dans un environnement familier.
Les chercheurs ont observé que les problèmes cardiaques (fibrillation atriale, maladie coronarienne) triplaient le risque de DCL sans perte de mémoire chez les femmes âgées (mais pas chez les hommes).
Comment prévenir ce risque?
Les médecins préconisent dans un premier temps de faire de l’exercice régulièrement et de suivre son alimentation pour prévenir les maladies cardiaques. Pour ceux qui souffrent d’une maladie cardiaque, il est vivement conseiller de surveiller sa pression artérielle, son cholestérol et sa glycémie (taux de glucose sanguin). Selon l’auteur principal de l’étude (R. Roberts,Clinique Mayo, Etats-Unis), en réduisant les risques de maladies cardiaques, nous pouvons diminuer celui de développer un DCL et une démence. Source: JAMA Neurology, Jan. 28, 2013.
Les différentes formes de déclin cognitif léger
Le déclin cognitif léger (DCL) est réparti en trois catégories:
- le DCL avec atteinte d’une seule fonction cognitive (par exemple la mémoire).
- Le DCL avec déficit de plusieurs domaines cognitifs (ex. raisonnement, habiletés visuo-spatiales) et une perte mnésique.
- Le DCL avec déficit de plusieurs domaines cognitifs sans perte mnésique.