Les troubles olfactifs fréquents chez les parkinsoniens

Actualités


Une étude a visé à déterminer si une perte de l’odorat est associée à des troubles comportementaux observés lors du sommeil paradoxal, retrouvés chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson et de démence à corps de Lewy*.

Les résultats des tests d’identification et de sensibilité aux odeurs indiquent que les troubles olfactifs étaient souvent présents chez les sujets qui manifestaient des comportements anormaux en sommeil paradoxal, avec une anosmie (diminution importante de la sensibilité aux odeurs) oscillant entre 30% et 70% des sujets. Les patients avaient particulièrement du mal à identifier les odeurs telles que la menthe, l’ananas et le bois, comparés aux sujets sains.

Conclusion : l’anosmie est associée aux troubles du comportement en sommeil paradoxal chez les patients souffrant de maladie de Parkinson et de démence à corps de Lewy.

*106 patients (âgés de 50 à 82 ans) qui manifestaient un comportement anormal en sommeil paradoxal de nature idiopathique. Parmi ces personnes, 73 avaient entre 50 et 69 ans, et 33 avaient entre 71 et 82 ans. Le groupe témoin avait entre 55 et 70 ans.

Source: Miyamoto T et al. Olfactory dysfunction in idiopathic REM sleep behavior disorder. Sleep Med. 2010 May;11(5):458-61.