Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050, pour atteindre 115,4 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
On dénombre près de 35,6 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. La maladie d’Alzheimer représente deux tiers des cas de démence. 58 % des personnes concernées vivent dans un pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le coût de la prise en charge des personnes atteintes de démence dans le monde s’élève actuellement à 604 milliards de dollars US (461 milliards d’euros) chaque année pour l’instant. Ce coût inclut les soins de santé, l’assistance sociale et la perte de revenus pour les malades et les soignants.
Selon l’OMS, il est très important d’améliorer la formation du personnel de santé, ainsi que le diagnostic précoce et la sensibilisation du public à la maladie.
Entre 20% et 50% des cas sont dépistés dans les pays industrialisés, et lorsqu’il est posé, ce diagnostic intervient souvent à un stade relativement avancé de la maladie.