Neuromedia

Dénutrition

La dénutrition est un type de malnutrition qui se produit lorsque le corps ne reçoit pas assez de nourriture. 

La dénutrition se traduit par une perte de poids progressive. Elle est fréquente chez les personnes âgées, en particulier chez celles souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sa prévalence diffère selon que la personne se trouve à la maison (10%), en institution (30%) ou à l’hôpital (70%).

Une personne souffrant de dénutrition peut manquer de vitamines, de minéraux et d’autres substances essentielles dont le corps a besoin pour fonctionner.

La malnutrition peut entraîner :

Certaines carences peuvent déclencher des problèmes de santé spécifiques. 

Par exemple un manque de vitamine C peut entraîner le scorbut . Bien que rare dans les pays développés, il peut se développer si une personne n’a pas une alimentation variée avec beaucoup de fruits et légumes frais.

Les personnes âgées qui consomment beaucoup d’alcool et certaines personnes souffrant de certains problèmes de santé mentale peuvent être particulièrement à risque.

La dénutrition est particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 60 ans. La perte de poids chez cette catégorie double environ le risque de mourir.

Symptômes de dénutrition

Certains signes et symptômes de malnutrition incluent:

Finalement, une personne peut également éprouver des difficultés respiratoires et une insuffisance cardiaque .

Les causes

La dénutrition peut survenir pour diverses raisons . 

Une faible consommation de nourriture

Certaines personnes sont dénutries parce qu’il n’y a pas assez de nourriture disponible ou parce qu’elles ont des difficultés à manger ou à absorber les nutriments.

Cela peut se produire à la suite de:

Problèmes de santé mentale

La dénutrition ou la malnutrition peuvent affecter les personnes atteintes:

Problèmes sociaux et de mobilité

Les facteurs qui peuvent affecter les habitudes alimentaires d’une personne et conduire potentiellement à une dénutrition incluent :

Troubles digestifs

Si le corps n’absorbe pas efficacement les nutriments, même une alimentation saine peut ne pas prévenir la dénutrition.

Voici des exemples d’affections digestives et gastriques pouvant en être la cause:

Trouble de la consommation d’alcool

Consommer beaucoup d’alcool peut entraîner une gastrite ou des dommages à long terme au pancréas. Ces problèmes peuvent rendre difficile la digestion des aliments, l’absorption des vitamines et la production d’hormones qui régulent le métabolisme.

L’alcool contient également des calories , de sorte qu’une personne peut ne pas avoir faim après avoir bu. Elle peut donc ne pas manger suffisamment d’aliments sains pour fournir à l’organisme les nutriments essentiels.

Dénutrition et maladie d’Alzheimer

Entre 20 et 45% des patients atteints de démence souffrent de dénutrition et perdent du poids l’année suivant le début de leur maladie, selon le rapport intitulé « Nutrition et démence », de l’Alzheimer’s Disease International (ADI, 11 février 2014).

La dénutrition protéinoénergétique résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme, entraînant des pertes de tissus (dont les muscles), qui ont des conséquences fonctionnelles délétères (Haute Autorité de la Santé)

De plus, 10% des personne âgées à domicile souffrent de sous-nutrition, et ce pourcentage monte à 30% lorsqu’elles sont placées en maison de retraite. C’est enfin le cas de 70%  des personnes âgées hospitalisées.

Chez les personnes atteintes de démence, la dénutrition peut être la cause le chutes ou d’une aggravation des troubles cognitifs.

L’Association suggère même que  la dénutrition est un facteur déclencheur de certaines formes de démence.

Le rapport préconise certaines mesures pour améliorer la nutrition des patients atteints de démence: définir des standards nutritionnels, mieux surveiller le poids des patients, évaluer régulièrement le régime et le comportement alimentaire, former l’entourage familiale et professionnel.

Cette malnutrition peut-être due aux déficits cognitifs et à la perte d’autonomie ou à une augmentation des dépenses énergétiques (déambulations, hyperactivité).

Malnutrition protéino-énergétique

Trouble caractérisé par un bilan négatif de protéines et d’énergie, conduisant à une perte de poids et de masse musculaire. La malnutrition peut avoir plusieurs causes :

– Alimentation qui ne couvre pas les besoins nutritionnels en protéines et en énergie.

– Mauvaise absorption intestinale.

– Besoins nutritionnels accrus suite à une maladie aigue ou chronique.

– Pertes anormalement importantes provoquées par exemple par un syndrome néphrotique ou une plaie.

Elle est souvent observée chez les personnes âgées de constitution fragile, vivant ou en non en institution ou hospitalisée.

La malnutrition protéino-énergétique est retenue lorsque, entre autres, la personne âgée  :

– perd de manière involontaire plus de 5 kg.

– Possède un indice de masse corporelle inférieure à 21 kg/m2.

– A un résultat au test Mini Nutritional Assessment inférieur à 17.

Les conséquences de la dénutrition

Les conséquences sont les suivantes:

Évaluation

Elle nécessite: